Candy Chaser : la review
Candy Chaser : la chasse aux bonbons est ouverte !
« Vous voilà dans la peau de petits contrebandiers ! Votre fonds de commerce : les bonbons !!! Défendez votre friandise coûte que coûte, faites lui prendre de la valeur et devenez ainsi le plus riche. Mais soyez discret car si les autres joueurs découvrent quel bonbon vous défendez, vous êtes éliminé ! »
Candy Chaser vous propose donc de dealer des bonbons dans la cour de l’école, sans vous faire choper. Pas évident quand on fait des envieux, car les autres n’attendent qu’une chose, vous balancer aux profs.
Le point matos.
Qui dit Mini Games, dit petit matériel, ici un petit plateau, 5 dés de couleurs représentants chaque bonbon, un dé pour le boursicotage, et des cartes.Tout ça de bonne qualité comme d’habitude, et plutôt bien illustré par Lorène Barioz.
Comment ça se joue ?
Candy Chaser se joue en 2 phases, la phase de boursicotage et la phase de cafardage.
Le boursicotage : durant la mise en place chaque joueur a reçu, face cachée, un bonbon. Ce bonbon sera votre bonbon pour la partie. Le but ici étant de lui faire prendre de la valeur sans que les autres ne se rendent compte. Vous allez donc lancer le dé du boursicotage, qui vous permettra de faire avancer ou reculer de 2 à 3 cases un dé bonbon de votre choix sur le plateau. Dès qu’un bonbon atteint la case G, la phase de boursicotage prend fin.
Le cafardage : chaque joueur a 5 cartes de bonbon en main, elles correspondent aux 5 bonbons présents sur le plateau de jeu. Le joueur actif peut, à son tour, porter une accusation secrète. S’il a vue juste, le joueur accusé est éliminé, et il est possible de continuer à accuser les autres joueurs. Par contre si on se trompe, et bien c’est nous qui sommes éliminé. Il faut donc être sur de son coup.
Le cafardage n’est pas obligatoire, si vous ne voulez accuser personne, c’est votre droit, vous passez votre tour. Et si personne ne veut cafarder, tout le monde révèle son bonbon et le joueur qui a le bonbon qui vaut le plus cher remporte la partie.
Candy Chaser est aussi simple que ça, il faut être assez malin pour faire grimper la valeur de son bonbon sans que les autres s’en rendent compte, tout en observant les moindres mouvements de bonbon, car c’est comme ça que vous pourrez coincer les autres.
Candy Chaser s’adresse clairement (pour moi) à un jeune public. La mécanique est simple, cela demande de l’observation, un brin de bluff, et de la prise de risque, le matériel est attrayant et les parties sont rapides. Pourtant Candy Chaser ne m’a pas plus convaincu que ça, il est celui que j’aime le moins de la gamme (dans ceux que j’ai pu tester), je le trouve un brin répétitif, et la phase de boursicotage peut trainer en longueur quelque fois. l me manque quelque chose, un brin de fun et de stratégie, pour le rendre plus attrayant. Ce n’est que mon avis bien sur, et pour l’avoir testé avec des enfants, le jeu fonctionne très bien, et plait beaucoup (la vache, si ça se trouve j’ai perdu mon âme d’enfant …).
Candy Chaser est un jeu de Masao Suganuma, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 10 minutes.