Catan Le jeu de Réflexion : la review
Catan Le Jeu de Réflexion
« Après des mois en mer, la vigile aperçoit enfin votre destination : l’île de Catan. Même sous un ciel nuageux, elle rayonne de beauté et de promesse. Ses pics rocheux, ses denses forets et ses luxuriants pâturages témoignent de sa richesse naturelle.
Les récits sur Catan véhiculent tous un message d’espoir : avec un peu de débrouillardise, n’importe qui peut faire fortune ici. Rêvant d’aventure, vous êtes venu bâtir une nouvelle vie, en espérant mettre judicieusement a profit vos talents d’organisateur et de négociateur.
Lorsque vous débarquez, la capitainerie vous accueille avec un avertissement : « attention aux voleurs ! ils sont nombreux a détrousser les caravanes dans ces contrées. »
Un court instant, votre motivation vacille – était ce une erreur de venir ici ?
Puis le ciel s’éclaircit. Des rayons de soleil déchirent le voile de nuages, embrassant de vastes champs de blé dans un bain d’or scintillant. Vous soupirez et reprenez espoir. Advienne que pourra, Catan y pourvoira. »
Aujourd’hui je vous présente un autre casse tête, sorti en même temps que Zip City, Catan le jeu de réflexion. On ne présente plus Catan, un grand classique du jeu de société au même titre que Carcassonne ou bien encore Les Aventuriers du Rail, qui sort donc en version solo, avec 40 missions.
Le point matos.
Nous avons une boite hexagonale en plastique avec à l’intérieur 43 pièces de différents types pour jouer, 40 cartes de missions. Le couvercle de la boite sert de plateau de jeu, les illustrations reprennent les mêmes illustrations que le jeu de base Catan, ce qui permet, pour les connaisseurs, d’être en terrain connu.
Comment ça se joue ?
Catan le jeu de réflexion se joue de la même manière que tous les jeux de ce genre : vous prenez la première carte de mission, vous faites la mise en place de départ indiqué sur la carte, et ensuite vous prenez les pièces indiquées.
Pour comprendre comment on place les pièces c’est très simple, il faut faire en sorte de relier les ressources entres elles en créant une route commerciale, en faisant bien sur correspondre les ressources entres elles à la manière des dominos. Alors au début c’est plutôt simple, sauf que vous allez avoir des éléments du jeu qui vont vous mettre des bâtons dans les roues. Par exemple, le voleur, vous ne pouvez jamais placer de pièces route à coté d’un voleur, seul un chevalier peut s’y coller.
Chaque mission est accompagné d’un texte d’ambiance qui raconte l’histoire de votre mission, et au dos de la carte il y a la solution, c’est tentant mais cela permet de vérifier si vous avez réussi la mission ou non.
Alors du coup ça dit quoi ?
Catan le jeu de réflexion est un très bon jeu, les jeux solo de ce type sont nombreux et il est difficile de tirer son épingle du jeu, et Catan y arrive sans problème. Premièrement parce que c’est Catan et pour les amoureux du jeu c’est toujours un plaisir de revenir sur ces terres, et deuxièmement pour le coté narratif du jeu qui ajoute une petite touche d’immersion dans un jeu de pur réflexion.
Comme tout jeu de réflexion, une fois les 40 missions terminées vous pouvez le ranger ou le vendre car l’intérêt est plutôt limité, sauf si vous aimez l’objet, ou si vous êtes un collectionneur invétéré.
Catan le jeu de réflexion est un jeu pour 1 joueur, édité et distribué par Asmodée.