cave troll
Jeux de plateau

Cave Troll : la review

Cave troll : pousses toi de la que je m’y mette

« Un ancien donjon a été découvert, regorgeant de trésors offerts à quiconque viendra les réclamer. Malheureusement, c’est de notoriété publique. D’autres en ont également entendu parler et, à cet instant même, ils se hâtent pour tenter de récupérer l’or avant vous. Votre temps est limité : rassemblez vos forces et pénétrez dans le donjon ! »

Aujourd’hui, on va parler de donjon, de troll, de médiéval fantastique, retour sur la nouvelle édition du jeu Cave Troll.

Le point matos.

cave troll

Tout tient dans une petite boite, du même format que Drakon. A l’intérieur, un plateau, une soixantaine de figurine, une centaine de carte, du matériel de qualité, voila qui suffit pour jouer à Cave Troll.

Comment ça se joue ?

Dans Cave Troll, chaque joueur a un deck de carte à sa couleur (tout les decks sont identiques), et tout le monde dispose de quatre actions à chaque tour, il est possible de faire plusieurs fois la même action :

  • Piocher et jouer une carte : pour une action, vous pouvez piocher une carte de votre deck, et la jouer. Cette action permet de mettre en jeu des héros, ou des monstres.
  • Se déplacer : pour 1 action, vous pouvez déplacer 1 figurine d’une pièce du donjon.
  • Jouer l’action d’une carte : sur les cartes de monstres ou de héros, il y a des actions, qui peuvent être activées pour une action.
  • Jouer un artefact : pour une action, vous pouvez utiliser un artefact que vous avez gagnez lors de votre exploration.

cave troll

Dans Cave troll, le but est d’être le pus riche, et pour réussir à ramasser l’or qui se trouve dans les pièces du donjon, il faut y être majoritaire. Sachant que vos héros ou les monstres que vous contrôlez, vont vous permettre d’empêcher d’autres personnages de venir dans la pièce où vous vous trouvez, de virer certain personnages adverses …

Il va donc falloir utiliser au mieux les capacités de vos personnages, et vous placez de manière bien stratégique. D’autant que vous allez pouvoir contrôler (ou pas) le moment ou vous allez ramasser l’or. Certaines cartes que vous jouez ont une icône « sablier », ces cartes forment une défausse commune. Lorsque cinq cartes comportant un sablier ont été jouées, on arrête le jeu et on vérifie chaque pièce du donjon. Les joueurs qui sont majoritaire dans une pièce ramasse l’or de cette pièce.

cave troll

Bien plus qu’un jeu d’exploration de donjon, Cave Troll est un jeu de placement stratégique, de majorité, malin, et fun. Edge aurait pu sortir une grosse boite, avec de grosses figurines, et le choix de sortir ce jeu dans une petite boite est plutôt judicieux, puisque cela réduit le coût, mais nullement la qualité du matériel, et la richesse tactique du jeu.

Cave Troll est donc un bon jeu, avec un univers fort, une mécanique simple, facile à appréhender et à mettre en place. Il est également parfait pour initier des joueurs occasionnels à de plus gros jeu.

cave troll

Cave Troll est un jeu de Tom Jolly, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*