challengers !
Jeux de plateau

Challengers ! la review

Challengers ! : BATAILLE !!!

challengers !

« Votre équipe réussira-t’elle à l’emporter ? Encouragé par votre Barde, votre Kraken capture le drapeau ! Vous attendez maintenant l’attaque de votre adversaire, prêt à répliquer avec votre nécromancien et votre canard géant ! Des confins de l’espace jusqu’au grands fonds marins, Alliez les créatures les plus improbables dans un but commun :

GAGNER LE PLUS GRAND TOURNOI DE CAPTURE DE DRAPEAU AU MONDE ! »

Si vous vous intéressez un minimum au secteur ludique, vous connaissez forcement Challengers, puisqu’il vient de remporter l’As d’Or au Festival International des jeux de Cannes, dans la catégorie « initié ». Le jeu a déjà fait beaucoup coulé d’encre, critiqué par certains, encensé par d’autre, faisons un petit état des lieux, et voyons si ce prix est mérité !

Le point matos.

challengers !

Dans cette boite nous avons presque 200 cartes, 4 tapis néoprène, 3 sabots pour les cartes, 4 pions drapeau, des jetons et c’est tout. Le matériel quand à lui est plutôt correct, les cartes sont de base un peu déformées, ce qui n’est pas un gage de qualité et c’est dommage, par contre le reste est vraiment top, les sabots sont hyper pratique et les tapis néoprène sont vraiment de bonne qualité, tout ça rangé dans un termo pas trop mal pensé. Passons au point faible du jeu, les illustrations qui sont très basiques, lisses avec un manque d’univers flagrant ce qui est vraiment dommage, car sur presque 200 cartes, difficile d’en trouver une vraiment jolie, les illustrations sont signées Jeff Harvey.

Comment ça se joue ?

Selon le nombre de joueur on installe le nombre de tapis qui correspond, chaque joueur se voit attribuer un plan de tournoi qui va lui indiquer sur quel tapis l’affrontement aura lieu à chaque manche. Chaque joueur reçoit également un deck de cartes de départ composé de 6 cartes, tout le monde a le même deck.

Le premier joueur va donc révéler la première carte de sa pioche et placer le drapeau dessus. L’adversaire va lui aussi révéler la première carte de sa pioche, si la carte a une valeur inférieur à celle du détenteur du drapeau, il en révèle une seconde, lorsque la valeur est atteinte ou dépassée, la joueur prend le drapeau a son adversaire, et le joueur qui perd le drapeau place le ou les cartes en jeu sur son banc (1 des 6 emplacements sur le coté du tapis de jeu). Chaque carte occupe un emplacement du banc, seules les cartes qui ont le même nom peuvent se superposer sur le banc.

Les joueurs vont donc continuer comme cela, à se prendre le drapeau jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse plus placer de cartes sur son banc ou lorsqu’il ne peut plus jouer de cartes, l’autre joueur est déclarer vainqueur de la manche. Le vainqueur prend un jeton trophée qui correspond à la manche (manche 1, un trophée 1).

Les joueurs vont enchaîner les manches jusqu’à la septième manche, et au bout de la septième manche, les 2 joueurs ayant le plus de fan (valeur inscrite sous les jetons trophée) s’affrontent en final, et le gagnant remporte bien sur le tournoi.

Alors oui c’est une bataille améliorée, sauf que au début de chaque manche, vous allez agrémenter votre deck de cartes avec des nouvelles cartes, une ou deux à chaque manche. Les nouvelles cartes sont plus puissantes, mais ont également des effets, qui vous permettront d’être plus fort que vos adversaires.

challengers !

Alors du coup ça dit quoi ?

Les auteurs de Challengers ! ont remis au goût du jeu le jeu le plus chiant du monde, à savoir la bataille, en y mettant un soupçon de deck building, avec de vrais choix stratégique, car prendre pleins de cartes c’est bien, mais je vous rappelle que vous perdez des cartes très souvent dans le jeu, et que vous n’avez que 6 places sur votre banc. Donc mieux vaut privilégier des cartes de même noms ou des pouvoirs qui permettent de libérer de la place sur votre banc plutôt que la profusion et la puissance. Après à vous de voir et de faire votre propre stratégie, mais il est certain qu’une seule partie ne permet pas de voir la profondeur du jeu.

Challenger ! est donc pour moi une très grosse surprise, j’étais vraiment passé à coté du jeu, et même après le bouche à oreille la boite ne me faisait pas du tout envie. Le jeu est extrêmement bien foutu, la formule tournoi marche à merveille, le fait de pouvoir jouer jusqu’à 8 est vraiment un gros plus, donc oui Challengers ! mérite vraiment son As d’Or. Petit bémol pour les illustrations et pour le nombre de joueur, Challengers ! prend tout son sens à 4 joueur minimum, à 2 c’est moins drôle et le mode solo n’a que peu d’intérêt.

challengers !

Challengers ! est un jeu de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck, édité par Z-Man Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 8 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*