Champions de Midgard : la review
Champions de Midgard : viking or not viking
« Le vieux Jarl est mort, et sa ville portuaire autrefois florissante a sombré dans le chaos. Des hordes de créatures terrifiantes ont profité de cette faiblesse et déferlent dans la région, pillant et détruisant tout sur leur chemin : des Trolls assaillent la ville; des Draugar terrorisent les villages voisins; des monstres attaquent les voyageurs et les marchands. Le peuple souffre et a besoin d’un champion. »
Les jeux dans l’univers Viking sont devenu monnaie courante, après le très bon Blood Rage et Pillards de la mer du Nord, Champions de Midgard fait son apparition. Est ce que ce nouveau jeu de « Viking » n’est un jeu de viking en plus, un peu comme la tendance zombie ? Le verdict c’est maintenant.
Le point matos.
Champions de Midgard c’est d’abord une belle boite, on sent tout de suite qu’on est pas la pour rigoler, ça va bastonner sévère, les illustrations sont impeccables autant sur la boite que dans la boite, merci monsieur Victor P. Corbella. Pour ce qui est du contenu, on a un grand plateau, 5 plateau perso, un dizaine de tuiles, une centaine de cartes, 34 dés spéciaux, cinquante cubes en bois, 20 meeples, des jetons … donc oui pas mal de matériel dans cette boite, et tout est de très bonne qualité, que ce soit l’épaisseur des jetons ou la qualité des cartes, y a pas grand chose à redire.
Comment ça se joue ?
La mise en place est plutôt simple, il suffit de mettre les cartes aux différents emplacements sur le plateau, chaque joueur prend un viking, les meeples qui vont avec, 2 ressources, 1 dé blanc … et tout le reste du matériel se place à coté du plateau de jeu.
Le principe du jeu est très simple, vous posez une meeple sur un lieu, et selon le lieu vous en effectuer l’action. Il y a des lieux qui permettent de récupérer des ressources, d’autres des dés vikings qui serviront pour la chasse et/ou combattre des monstres. Certains lieux vous permettront de prendre un drakkar, de prendre des cartes objectif ou des cartes pouvoir, ou bien d’engager un nouvel ouvrier. Certains de ces lieux sont fixes et imprimés sur le plateau d’autres sont des lieux piochés aléatoirement.
Une fois que les joueurs ont tous placés leurs meeples, on passe à la répartition de vos guerriers viking. Les guerriers sont représentés par les dés, donc si vous avez décidé de chasser et de combattre un troll, il va falloir déterminer combien de dés viking vous assignez pour chacune de ces taches. Ensuite les combats se résolvent à coup de lancé de dés, chaque monstres a une valeur de défense et d’attaque, il faudra donc atteindre la valeur de santé du monstre pour le vaincre, sachant que durant le combat si vous n’obtenez pas de bouclier, vous perdrez des guerriers qui mourront au combat.
A chaque tour il faudra essayer de combattre le troll, car si le troll n’est pas vaincu, et bien tout les joueurs prennent un jeton déshonneur, et chaque jeton déshonneur en fin de partie représente des points de victoire en moins.
Chaque monstre et troll tués rapportent bien sur des points de victoire, mais également de l’or, qui a sa part d’importance dans une partie.
La petite originalité du jeu, c’est les expéditions pour combattre les monstres, vous pouvez décider de partir en mer combattre des monstres, et pour cela il faut préparer son expedition, prendre des ressources pour chaque guerrier, et il arrive parfois que des événements plus ou moins fâcheux nous arrive en mer, car on le sait tous, la mer est imprévisible. Tout ça aura pour effet de saper nos plans, car personne n’est à l’abri d’une tempête, ou de tomber sur un Kraken.
Une fois toutes les actions faites, on passe au nettoyage du plateau, on renouvelle toutes les cartes monstres du haut du plateau et on ajoute une pièce sur chaque monstres non vaincu en mer, on rajoute des dés guerrier sur les emplacements prévus à cet effet et on passe à la manche suivante.
La partie prend fin au bout de 8 manches, et le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie et devient le Champion de Midgard.
Alors du coup ça dit quoi ?
Champions de Midgard est un bon mélange entre un jeu de pose d’ouvriers et un ameritrash, c’est d’ailleurs ce qui donne de l’intérêt au jeu, sinon ce serait un énième jeu de pose d’ouvrier. Les expéditions et les combats apportent un peu de piment dans le jeu, de l’aléatoire certes, mais voila on peut avoir une grosse armée de vikings avec soit et se prendre une fessée par un gros monstre, la vie est faite d’imprévue, et non on ne contrôle pas toujours tout.
Champions de Midgard est un très bon jeu, le thème est très bien représenté, la mécanique est simple, les tours de jeu rapide, le jeu est beau, bref tout les éléments sont présent pour passer un bon moment, et y revenir assez souvent.
Champions de Midgard est un jeu de Ole Steiness, édité par Don’t Panic Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.