Chateau Aventure : la review
Château Aventure : les histoires dont vous êtes le héro.
Une fois n’est pas coutume, on va parler jeu de rôle, non je ne suis pas un joueur de jeu de rôle (hérétique !!!!), mais j’ai reçu Château Aventure et je me suis dit que c’était l’occasion d’approcher le JDR, même si je suis bien conscient qu’on est loin du JDR classique.
Château Aventure est destiné aux novices, aux personnes n’ayant jamais approché le JDR de près ou de loin, du coup c’était parfait pour moi, je vous présente donc ce « jeu » ou plutôt ce livre
Le point matos.
Château Aventure est un livre de 128 pages qui comprend 12 aventures complétement différentes, à la difficulté croissante. 12 plans illustrés et 9 cartes animaux. Ce qui fait la force de Château Aventure c’est les illustrations, chaque scenario étant illustré par un illustrateur différent, on y retrouve un peu la Dream team de l’illustration avec Miguel Coimbra, Paul Mafayon, Xavier Colette , Djib, Vincent Dutrait et d’autres tout aussi talentueux. Chaque univers rappel des univers bien connu pour les geek que nous sommes, on y trouve des références comme « Chérie j’ai rétrécie les gosses », « Retour vers le futur », « Indiana Jones » ou bien encore « Harry Potter ».
Comment ça se joue ?
Dans les années 80, il y avait des jeux vidéos dit textuels. Pour ceux qui n’aurait pas vécu les années 80, ces jeux proposaient des énigmes sans images, avec du texte pour décrire l’action, les lieux, le contexte …
Dans Château Aventure, un joueur endosse le rôle de l’ordinateur, ce joueur va donc décrire le contexte, qui vous êtes, ou vous vous trouvez, et ce qui se trouve au tour de vous, et les choix qui s’offrent à vous. Les joueurs, qui incarnent tous le même personnage, ont des actions à leur disposition, les commandes de base sont le déplacement (aller, sortir, quitter, entrer, Est, Ouest …), les sens (regardes, examiner, chercher …) et les interactions avec les objets et les personnes (prendre, laisser, parler, tuer, allumer, porter …). Donc selon, la situation, l’endroit ou les joueurs se trouvent, ils ont juste à dire ce qu’ils veulent faire.
Comme dans un jeu vidéo, les joueurs ont accès à des aides, à leur inventaires, et peuvent sauvegarder la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Château Aventure est tout d’abord un belle objet, on sent bien que tout le monde y a mis du sien pour présenter un jeu beau avec du contenu de qualité, les scenario sont signés par des auteurs de jeux bien connu, comme Théo Rivière, Antoine Bauza ou bien encore Ludovic Maublanc. Ensuite Château Aventure permet d’aborder le jeu de rôle, autant avec des novices qu’avec des enfants, en les immergeant dans des univers très typés et blindé de nostalgie pour les quarantenaires que nous sommes. La prise en main est très rapide, les scenarios se lisent vite, et les aventures ne sont pas trop longues, pas besoin de mobiliser un week end entier pour jouer à Château Aventure.
Château Aventure est un jeu de Jared A. Sorensen, édité par Iello, a partir de 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.