Clip Cut Parcs : la review
Clip Cut Parcs : découpe et des dés
« Le Maire a fait appel a vos services pour creer un ensemble de magnifiques parcs destinés à embellir le paysage urbain. Armé de ciseaux et d’un plan, vous allez mettre à contribution vos talents en matière de découpe pour dessiner des parcs agrémentés de points forts haut en couleur. »
On fini cette semaine avec un autre jeu de chez Renegade, et oui ils y en a qui ne chôment pas dans l’édition. Ce jeu s’appelle Clip Cut Parcs, et c’est une première il me semble en terme de mécanique, puisque c’est du Roll & Cut, vous lancez un dé et vous coupez votre petite feuille.
Le point matos.
Dans cette petite boite on trouve 4 paires de ciseaux, 1 dé spécial, 18 jetons, 42 cartes et 1 bloc de 100 feuilles, il ne vous faut rien de plus pour jouer. Les illustrations du jeu sont très petites, peut être trop pour que l’on y fasse attention et pourtant si on regarde de plus prés, c’est plutôt détaillé et pas mal foutu, et c’est le Cold Castle Studio qui s’y est collé.
Comment ça se joue ?
Chaque joueur prend une feuille, reçoit 5 cartes et en révèle 2 (ces cartes sont des cartes objectif), prend une paire de ciseaux et on peut commencer.
Un tour de jeu se déroule en 5 phases :
- Lancer : le joueur en possession du dé lance le dé.
- Couper : selon le résultat du dés, vous allez effectuer des découpes, mais pas n’importe comment ! Si le dés indique 1, 2 et 3, vous allez découper un segment de 1, puis un de 2 et un de 3, sachant qu’on ne peut pas aller dans la continuité de la découpe précédente. Vous êtes donc contraint de changer de direction de découpe a chaque fois. Et dès qu’une section s’est détachée, vous ne pouvez plus y faire de découpe.
- Construire : une fois les éléments détachés, vous allez les placer sur vos cartes parcs, en respectant les couleurs quand il y en a, les emplacements reliés par des allées doivent accueillir une section de 2 en un seul bloc… donc oui il y a des contraintes, on fait pas ce que l’on veut, toutes sections découpés et qui ne peut être placées est chiffonnées.
- Vérifier : chaque joueur vérifie s’il a fini une carte parc, et si c’est le cas, il prend la récompense associée à la carte. Les récompenses sont des jetons bonus, qui vous aident pour faire les autres cartes.
- Transmettre : le joueur qui avait le dé le transmet a son voisin de gauche, et on repart pour un tour !!
la partie prend fin dès qu’un joueur a réussi à finir ses 5 cartes parcs, et gagne directement la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Clip Cut Parcs peut être assez déroutant au départ, on a presque l’impression de retourner en maternelle à faire du découpage avec nos petits ciseaux. Sur la première partie, on se fait vite avoir avec de mauvaises découpes, des éléments qui se détachent alors que c’était pas prévue, du coup ça fou tout en l’air. Et c’est la qu’on se dit que Clip Cut Parcs est loin d’être aussi simple qu’il n’y parait.
Clip Cut Parcs est donc un très bon jeu, fun, stratégique, une course à l’objectif, et aussi un vrai test de motricité fine 😉 Certains vont râler du fait que c’est un jeu « poubelle », dès que le bloc est fini, bah on peut plus jouer, laissons les râler et ne boudons pas notre plaisirs avec l’atelier de découpe ludique que nous propose Clip Cut Parcs.
Clip Cut Parcs est un jeu de Shaun Graham & Scott Huntington, édité par Renegade France, pour 1 à 4 joueur, pour des parties de 30 minutes.