Colt Express l’application : la review
Colt Express : du plateau à la tablette
Les portages de jeux de plateau en appli n’est pas chose nouvelle, il en existe quelques uns : Smallworld, Splendor, Les Aventuriers du Rail … Mais jusqu’à maintenant, ces portages numériques n’apportaient pas grand chose de plus par rapport aux versions « physiques », juste le plaisirs de pouvoir jouer tranquillement sur son smartphone, ou sa tablette sans avoir besoin de sortir la boite, de tout installer …
Voila qu’Asmodée Digital se remonte les manches, avec une vraie volonté de créer plus qu’un simple portage. Une volonté de permettre à un plus large public de découvrir le jeu de société moderne, via un jeu vidéo, avec un tutoriel interactif, des animations, plusieurs modes de jeux, et de proposer une expérience plus « poussée » pour les initiés.
Colt express illustre parfaitement ce propos, pour ceux qui ont deja joué à Colt Express, pas de dépaysement, on retrouve toute les sensations du jeu, tout y est, avec une bonne musique de western en plus, des bruitages, le train qui avance, qui passe dans des tunnels … c’est très plaisant à jouer.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, l’appli vous explique tout, et sinon moi aussi je vous explique tout ici !
L’application Colt Express propose plusieurs modes de jeux, avec la possibilité de jouer en ligne, ou non, de choisir le nombre de joueur pour les parties.
Un mode histoire est également proposé. Le mode histoire est le petit plus, il nous propose une mini Bd pour chacun des personnages, pour revenir sur les origines de chacun. Ce mode histoire peut être assez déroutant au premier abord, puisqu’il nous propose des objectifs, qui ne nous concerne pas toujours, comme par exemple : se retrouver avec le Doc dans un même wagon avant le troisième tour. Lorsque l’on connait un peu Colt Express, on sait tous combien les choses peuvent nous échapper rapidement, et que l’on perd le contrôle assez rapidement. Il faut donc laisser tomber les vieux réflexe de joueur, et ne pas s’attarder sur le pillage du train, mais faire en sorte d’attirer ou de pousser le Doc dans la bonne direction.
C’est donc un portage réussit pour Colt Express, qui a le mérite de satisfaire le joueur que je suis, et d’aller plus loin que le simple portage, qui à mon sens, n’a pas grand intérêt. Le tutoriel est extrêmement bien fait, et permet de comprendre les règles, et la mécanique très facilement, tout en jouant. Les tours de jeux sont plus fluide et plus rapide que sur la version physique du jeu, ce qui le rend plus nerveux, et ce n’est pas pour me déplaire.
J’espère vraiment que cela amènera les joueurs sur tablette à se procurer une boite de Colt Express, car, soyons honnête, rien ne vaut une bonne partie autour d’une table avec les gens qu’on aime.
Juste pour rappel Colt Express a reçu un bon nombre de prix ludique, comme l’As d’Or et le Spiel des Jahres en 2015, ce qui vous donne deja une indication sur la qualité du jeu (moi je dis ça je dis rien).
L’application Colt Express est disponible sur IOS, Android et Steam.
Colt Express est un jeu de programmation, de Christophe Raimbault, édité par Ludonaute et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 40 minutes.