Contract
Jeux de plateau

Contract : la review

Contract : bluff et tais toi

Contract

Aujourd’hui je vous présente un jeu Yoka By Tsume, le dernier en date était une grosse licence à savoir l’excellent Saint Seiya, ce jeu c’est Contract un jeu de Mafieux par l’auteur de Mauw, un jeu qui n’a en commun que son style graphique.

Le point matos.

Contract

 

Commençons par les illustrations qui sont juste magnifiques, le style graphique de Vincent Joassin est reconnaissable, c’est très graphique, très typé, j’aimais deja beaucoup ce qui avait été fait sur Mauw, mais là on est sur le niveau du dessus. Sinon pour parler matériel pur, le matos est juste irréprochable, 24 cartes Mafieux en grand format, 53 cartes influence de petite taille, 8 tuiles trafics, 6 tuiles mallettes bonus, 15 jetons influence de type jeton de poker, un plateau central … tout ça de très bonne qualité et rangé dans un beau termo bien pensé.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on place le plateau au centre, on place les tuiles trafics, les tuiles mallettes bonus, on dispose des cartes sous le plateau, chaque joueur reçoit 5 cartes influence et le tour est joué.

Contract est un jeu de majorité, il va falloir essayer de prendre des cartes mafieux, et donc de marquer des points avec ses cartes.

Contract

 

A votre tour vous devez effectuer une action parmi les 5 possibles :

  • Influencer : pour influencer un mafieux, il faut obligatoirement jouer un jeton d’influence sur une carte Mafieux et une ou plusieurs cartes influence sur le Mafieux choisit.
  • Renforcer une influence : vous pouvez jouer des jetons ou des cartes d’influence sur un Mafieux que vous avez deja influencé sur un tour précédent.
  • Payer Cooper : pour 1/2 dollar vous pouvez déplacer Cooper sur n’importe quelle carte Mafieux, sauf sur la carte ou se trouve Vicelard. Cooper a une utilité, fort heureusement, si à la fin de la manche vous remportez le Mafieux où est placé Cooper, vous pouvez soit faire défausser un Mafieux chez un autre joueur, soit prendre la carte Cooper qui vaut 1 dollar.
  • Engager Vicelard : pour engager Vicelard, il faudra payer 1 dollar, et vous pourrez le déplacer sur une carte Mafieux de votre choix. Vicelard a pour effet de proteger un Mafieux de la venue de Cooper, Vicelard peut virer Cooper d’une carte Mafieux. Lorsque vous remportez la carte Mafieux où se trouve Vicelard, vous prenez la carte Vicelard, qui peut être jouée comme un dollar ou une carte d’influence, mais elle ne peut être jouée que sur un Mafieux où Vicelard est présent.
  • Passer son tour : vous pouvez passer votre tour, histoire de voir ce qu’il se passe, car cette action n’est pas définitive, si tout les autres joueurs n’ont pas passés, lorsque c’est à nouveau votre tour, vous pouvez décider de revenir dans le Game.

Contract

Lorsque tous les joueurs ont passés leur tour, on passe au décompte des influences. En commençant par la gauche, on va regarder pour chaque Mafieux qui a le plus d’influence, et le joueur qui a la majorité prend la carte Mafieux et la place dans sa zone de jeu. Il y a une famille de Mafieux qui sont les Blackmat, cette famille n’est lié à aucune famille, elles peuvent donc être placées dans n’importe quelle famille, mais ne peuvent être déplacées.

Une fois que le décompte est terminé on passe à la manche suivante, il y aura 5 manches à 2 joueurs, et 4 manches pour les autres configurations.

Contract

En fin de partie, les joueurs comptent les points pour chaque famille, celui qui a la plus de point prend le jeton premier trafic (à gauche du plateau) qui correspond a la couleur de la famille, et le joueur en deuxième position, prend le jeton second trafic (à droite du plateau), on procède ainsi pour chaque famille. En cours de partie et en fin de partie, les joueurs vont pouvoir gagner des tuiles mallette bonus, en remplissant des objectifs, comme avoir 3 ou 4 cartes de familles différentes … Ces tuiles mallettes bonus rapportent des points supplémentaires. Le joueur le plus riche en fin de partie est déclaré vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

 

Contract est un jeu de … Mafieux, de roublard, clairement, la mécanique sert parfaitement le thème, on bluff, on attend de voir ce que les autres font, avant d’influencer les Mafieux, et c’est celui qui aura allonger le plus d’argents qui aura les bonnes cartes. Les tours de jeu sont ultra rapide, puisque chaque joueur ne jouent qu’une action a son tour.

Contract est donc un bon jeu, encore un chez Yoka By Tsume, on attend donc la suite de pied ferme, on sait déjà qu’un jeu Dragon Ball est dans les tuyaux, une extension pour Saint Seiya également, y a plus qu’a attendre !

Contract est un jeu de Vincent Joassin, édité par Yoka By Tsume et distribué par Novalis pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*