Crossing : La review
Crossing : Pointez, ramassez, volez
« Une fois par an, dans la ville de Crossing, des pierres extremement precieuses apparaissent sur les champignons géants. Tous les coups sont permis pour amasser le plus gros butin. »
Pour reprendre tranquillement cette nouvelle saison d’article, de review de folie, je vais vous parler d’un Party Game (une fois n’est pas coutume), qui est un peu l’équivalent du tube de l’été, mais en jeu (je sais pas si c’est très vendeur comme comparaison). Tout ça pour dire, que ce jeu a été le jeu de l’été, du moins chez moi, et ce jeu s’appelle Crossing.
Crossing est le fruit d’une riche collaboration entre Cocktail Games, Moonster Games Asia et Space Cowboys, rien que ça.
Le point matos.
Peu de matériel, des tuiles personnages et des tuiles champignons illustrées par Charlène Le Scanff, un sac en tissu et 60 pierres de couleur. Il n’en faut pas plus pour jouer à Crossing.
Comment ça se joue ?
Crossing est surement un des jeux les plus simple du monde (rien de péjoratif la dedans), vous n’avez qu’une chose à faire durant le jeu, c’est le pointer du doigt les pierres que vous voulez récupérer, et oui rien de plus.
Crossing se joue simultanément, les champignons sont placés au milieu de la table, on place 2 pierres par champignons, tout le monde se tient prêt, le doigt en l’air, on compte jusqu’à 3, et on pointe du doigt le champignon qui nous intéresse. Si vous êtes le seul à pointer le champignon, vous prenez ce qu’il y a dessus. Par contre, si vous êtes plusieurs à pointer le même champignon, personne ne prend rien. Pour le prochain tour, on rajoute une pierre sur les champignons où il en reste encore, et 2 pierres sur les champignons vides.
Les pierres prises lors d’un tour sont placées sur votre tuile personnage, et à partir de ce moment là, votre tuile personnage devient comme une tuile champignon, UNE CIBLE pour les autres joueurs. Lorsque le tour de jeu commence, vous pouvez, au lieu de pointer un champignon, protéger vos pierres en mettant la main dessus. Cette action vous permet de vider votre tuile personnage, vos pierres sont définitivement acquises, mais par contre vous ne jouez pas pendant un tour.
Pour gagner, il faut faire un maximum de combinaison de pierres, chaque combinaison de rouge, jaune et bleu, rapportent 5 point de victoire, les pierres blanches rapportent 2 points de victoire, et sinon les pierres seules valent 1 point. Faites le total de tout ça, et vous obtenez votre score final, et bien sur celui qui a le plus de point de victoire gagne la partie.
Crossing est un jeu familial, fun, accessible, convivial, plein de bonne humeur qui mettra tout le monde d’accord (quelques petits coups bas sont à prévoir, mais rien de bien méchant), les règles sont expliquées en 1 minutes et la mise en place et rapide. Crossing est LE Party Game par excellence, et je vous le conseille très vivement.
Crossing est un jeu de Yoshiteru Shinohara, édité par Moonster Games Asia, Cocktail Games et Space Cowboys, distribué par Asmodée, pour 3 à 6 joueurs, pour des parties de 15 minutes.