DC Rivals Batman VS Le Joker : la review
DC Rivals Batman VS Le Joker : le choc des titans
Durant le confinement j’avais fait un article sur le Deck Building, en essayant de vous expliquer ce qu’est le Deck Building, car on a pas fini d’en bouffer, et aussi parce que c’est une mécanique pleine de ressources. Dans le petit monde du Deck Building aujourd’hui je vous présente DC Rivals Batman VS Le Joker. Comme son nom l’indique, un joueur va incarner Batman et l’autre Le joker, une espèce de Star Realms en mode DC Comics.
Le point matos.
Qui dit Deck Building, dis forcement cartes, donc pas loin de 100 cartes dans la boite, et rien de plus. Pour ce qui est des illustrations, c’est juste magnifique, tout est tiré des Comics, donc ça claque, et ça met bien dans l’ambiance.
Comment ça se joue ?
Comme dans tout deck building qui se respecte, les 2 joueurs commencent la partie avec un même deck de départ de 10 cartes, deck qui va améliorer au fur et à mesure de la partie bien sur.
A votre tour vous allez piocher et jouer 5 cartes, dans l’ordre que vous le souhaitez. Avec vos cartes, vous allez accumuler des points de force, qui vous permettront d’acheter de nouvelles cartes. Ces cartes vous permettront d’attaquer votre adversaire, de piocher de nouvelles cartes, de faire défausser des cartes au joueur adverse, lui faire prendre des cartes faiblesse (-1 point en fin de partie)… l y a aussi des cartes Lieu, qui une fois posée restent en place jusqu’à la fin de la partie et qui ont des effets permanents. Lorsque vous jouez une carte attaque, l’adversaire peut joueur une carte défense de sa main pour contrer cette attaque.
Au début de votre tour, au lieu de jouer des cartes vous pouvez annoncer une confrontation, afin de combattre directement la carte personnage de votre adversaire. Chaque joueur possède 3 cartes personnage avec des valeurs de force croissante, 9, 12 et 15, et lorsque vous confrontez votre adversaire, vous devez avoir en main autant ou plus de points de force que la valeur de la carte personnage de votre adversaire. Si votre adversaire a une carte blocage il peut la jouer pour contrer votre attaque, et s’il n’a pas de carte blocage, et bien la confrontation est réussi et le vainqueur prend la carte personnage.
La partie prend fin de 2 manières différentes, soit vous arrivez à affrontez 3 fois votre adversaire et vous gagnez directement la partie, soit la pioche est vide et à ce moment la vous compter les points de victoire des cartes que vous avez achetées, et le gagnant est celui qui a le plus de points.
Alors du coup ça dit quoi ?
DC Rivals Batman VS Le Joker ne révolutionne pas le Deck Building, tout l’intérêt réside dans l’univers qu’il propose, c’est asses jouissif d’incarner Batman ou le Joker. Le petit reproche que je ferais c’est que les decks de départ ne sont pas personnalisés, sur toutes les cartes de départ on voit Batman, et en jouant le Joker je trouve ça un peu dommage. Ensuite le petit hic, c’est qu’il est asses difficile de confronter le joueur adverse, et on peut faire une partie entière en ne prenant que des cartes, sans réelle interaction, le jeu se cantonne alors à juste acheter des cartes pour cumuler des points de victoire.
DC Rivals Batman VS Le Joker est quand même un bon Deck Building, loin de révolutionner le genre, mais si vous êtes fan de DC Comics, le jeu vaut le coup, et vous pouvez aller encore plus loin en allant sur le jeu DC Deck Building Games avec ses extensions. Pour ma part je préfère quand même Star Realms, qui est plus rentre dedans et plus complet, mais ce n’est que mon avis.
DC Rivals Batman VS Le Joker est un jeu de Matt Hyra, édité par Don’t Panic Games, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes,