Deus : la preview des Dieux
Deus : au plus prés des Dieux
« A la tête d’une civilisation du monde antique, vous explorez des terres inconnues pour développer votre empire. Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroitre vos connaissances scientifiques.
N’oubliez pas d’entretenir de bonnes relations avec les dieux !
Rendez-leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux. »
Deus est un jeu de civilisation, édité par Pearl Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes.
Deus est le nouveau jeu de Monsieur Sebastien Dujardin, auteur de jeu à « l’allemande » tel que Tournay et Troyes. Quand on connait les précédents jeux de Monsieur Dujardin, on attend un jeu complexe, et bien non, car Deus s’annonce comme un jeu simple mais néanmoins stratégique.
Comme dans tout bon jeu de civilisation, vous allez construire des bâtiments, récolter des ressources, et continuer votre expansion, afin de ramasser le plus de points de victoire possible. Le premier joueur à construire tous les temples, ou à attaquer tous les villages barbares, met fin à la partie.
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel, avec 2 bâtiments de chaque type (maritime, production, scientifique, civile, militaire et religieux), des ressources et 5 cartes.
A chaque tour, un joueur va faire une action, parmi les deux actions possibles du jeu :
- Poser une carte : les cartes indiquent un type de bâtiment, ainsi que les ressources qu’il faut pour le construire. On place ensuite la carte sur notre plateau perso ce qui permet d’activer son pouvoir, et on place également le bâtiment sur le plateau de jeu. A chaque fois que l’on place un carte sur son plateau, on active tous les pouvoirs des autres cartes du même type. Les bâtiments ont tous des pouvoirs spécifiques.
- Faire une offrande aux Dieux : faire une offrande, c’est défausser des cartes. Chaque dieux a un pouvoir spécifique, plus on donne de cartes à un Dieu, plus le pouvoir va être puissant. Les dieux nous permettent de gagner de nouveaux bâtiments, de récupérer des ressources, de prendre des points de victoire, et de refaire notre main.
Voila une mécanique plutôt simple vous me direz, mais le jeu est plus stratégique qu’il n’y paraît. En tout cas, Deus s’annonce comme un bon jeu, le verdict ne va pas tarder à tomber, puisque le jeu va être présenté au salon Essen, le 16 Octobre prochain, et la sortie en boutique va se faire dans la foulée.
Donc on en reparle fin octobre (j’espère) pour un test complet sur TAG.