Discoveries The journals of Lewis and Clark : la review
Discoveries The journals of Lewis and Clark : L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurais
« En 1803, le président des États-Unis Jefferson décide d’envoyer une expédition à la découverte de cet immense territoire. Les deux hommes en charge, Meriwether Lewis et William Clark, ont notamment pour mission de cartographier le territoire, d’établir des contacts avec les tribus locales et d’inventorier les espèces animales et végétales rencontrées. »
Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui a été très attendu, je parle bien entendu de Discoveries The Journals of Lewis And Clark. Ce nouveau Lewis and Clark n’est pas une suite au premier jeu, ni une version light avec des dés, mais bien un tout nouveau jeu tiré du même univers.
Le point matos.
Comment ça se joue ?
Au début du jeu, une mise en place rapide est nécessaire : on place au centre de la table le plateau central, et on place 3 cartes découverte à droite du plateau, et 3 cartes tribu sur la gauche.
Chaque joueur prend également son plateau perso, les 5 dés de la couleur de son plateau, et chaque joueur choisit 1 carte découverte disposée à coté du plateau. Les cartes découvertes sont un peu comme des cartes objectifs, elles représentent des expéditions, plus elles sont longues, plus elles rapportent de points.
Les joueurs lancent tous leurs dés, et la partie peut commencer.
A chaque tour 2 possibilités, soit vous jouez des dés, soit vous vous reposez.
Jouer des dés signifie, choisir une face de dés et utiliser tout ou une partie des dés qui ont ce résultat. Vous placez donc les dés sur les emplacements action qui sont sur votre plateau perso. Les actions vous permettent de traverser des rivières, des montagnes, rencontrer des tribus indiennes (hostiles ou non), échanger votre carte découverte contre une autre ou changer les faces de 2 de vos dés en 2 faces identiques.
Se reposer : à chaque fois que des dés sont joués, ils sont défaussées soit sur la rive droite soit sur la rive gauche de la rivière située au milieu du plateau centrale. En se reposant, soit vous récupérez tous les dés qui sont sur la rive droite, ou la rive gauche, peut importe s’ils sont de votre couleur ou non. Soit vous récupérez tous vos dés, où qu’ils soient, sur le plateau central, sur le plateau perso d’un adversaire.
Il va donc falloir gérer ses dés, il est possible de mettre des dés en attente sur des actions afin de récupérer d’autres dés, pour pouvoir faire de longues expéditions, et marquer des points. Pour arriver à ses fins plus rapidement, il y a les dés neutres que l’on acquiert en prenant des cartes tribu. Ces cartes agrandissent votre panel d’action possible, et vous permettent de prendre 1 dé gris.
La partie prend fin lorsque la pioche de carte expédition est épuisée. On fait le compte des points indiqués sur les cartes, et on regarde qui a le plus de tipi (celui qui en a le plus prend 12 points de victoire), et les différentes espèces (animale, végétale …) que l’on a découvertes, et celui qui a le plus gros score est évidemment celui qui reporte la partie.
Discoveries est donc plutôt simple dans sa mécanique, et très plaisant à jouer, avec ce qu’il faut de réflexion mais pas trop, tout en étant hyper accessible. Voici donc encore un bon petit jeu de chez Ludonaute, qui ne s’arrête pas d’enchainer les cartons. Alors ? Discoveries prochain As d’Or ? Il est trop tôt pour le dire, mais ce qui est sur c’est que Discoveries ne passera pas inaperçu.
Discoveries The Journals of Lewis and Clark est un jeu de Cédric Chaboussit, illustré par Vincent Dutrait, édité chez Ludonaute et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.