Doctor Panic : la review
Doctor Panic : Bloc Party
Chez Repos Production ils aiment alterner les jeux « légers » et les jeux plus « sérieux ». Doctor Panic en est la preuve puisqu’il succède à l’excellent 7 Wonders duel. Doctor Panic est un Party Game qui vous propose d’incarner des chirurgiens afin de sauver votre patient qui est mal en point. Une partie de Doctor Panic se compose d’une série d’épreuve médicale, et vous avez 12 minutes pour arriver au bout de ces épreuves.
Doctor Panic se joue en temps réel, il suffit de lancer l’application ou la séquence de jeu dispo sur le site de Repos Production. Les équipes jouent toutes en même temps, celle qui sauve son patient en premier remporte donc la partie.
il y a donc 8 épreuves médicales différentes :
- L’examen : le responsable de l’équipe (oui il faut designer un responsable), prend une carte examen, et dicte à un autre médecin les différents endroits à examiner, tout en respectant l’ordre indiqué sur la carte.
- La prescription : lors de cette épreuve, il va falloir remplir le pilulier, et mettre les bonnes pilules aux bons emplacements. Pour cela le « responsable » a une carte prescription qui indique la couleur de la pilule, et l’heure à laquelle elle doit être prise.
- Les instruments : les 24 cartes instrument ont été installées au préalable sur la table d’opération, et le « responsable » a besoin de 4 instruments pour soigner le patient. Le « responsable » nomme les instruments à son équipe, afin qu’elle les lui donne. Mais attention certains instruments doivent être donnés avec une pince, ou être stérilisés avant d’être manipulés. Et ouais on est dans un bloc opératoire, on fait pas n’importe quoi.
- La radiographie : le « responsable » doit guider un équipier afin qu’il arrive à prendre les mêmes poses que sur la carte radiographie, afin de pouvoir justement avoir une bonne radio. Chaque carte est composée de 2 positions à prendre.
- La suture : vous êtes balaise en couture, nous avons besoin de vous. Le « responsable » a une carte en main qui décrit la suture, dans quel ordre l’aiguille doit passer. Il va donc guider un équipier dans cette manœuvre délicate, car l’aiguille doit être tenue avec une pince.
- Le scanner : à la manière d’un château de carte, il va falloir « construire » le scanner, oui nous travaillons dans un hôpital à très petit budget. Une fois les 2 tuiles du scanner en place, il va falloir passer la carte du patient, dans le scanner, sans que ce dernier ne s’écroule.
- Les électrodes : sur la table d’opération, il y a donc le corps du patient, et 18 cartes électrodes, il va donc falloir poser les électrodes aux bons endroits sur le patient, à l’aide d’une carte (l’électrode triangle sur l’emplacement 1 …).
- L’injection : il va aussi falloir injecter des médicaments à notre patient, tout en respectant les doses qui dépendent de son poids et de sa taille. Il suffit de regarder le tableau qui indique les doses à donner, et de prendre les cartes correspondantes, et de les placer entre les 2 tuiles seringue.
Toutes ces épreuves se font dans un ordre différent à chaque partie, et elles sont très souvent interrompues par les coup de téléphone du directeur de l’hôpital. Lorsque cela arrive, tout le monde s’arrête et l’on doit lire une carte « appel du directeur ». Ces cartes sont souvent des petits gages drôles et parfois loufoques, qui sont là pour nous faire perdre du temps et nous mettre des bâtons dans les roues.
Il arrive quelque fois que notre patient nous lâche, et c’est l’arrêt cardiaque. Dans ce cas, tout le monde s’arrête, un joueur se charge du massage cardiaque (sur un coussin péteur), et les autres joueurs se chargent de choquer le patient afin de faire repartir le cœur. Pour cela il suffit de regarder les chiffres sur la première carte « arrêt cardiaque » et d’aligner ce chiffre avec les cartes « charge ». Lorsque c’est fait, tout le monde s’écarte et tout le monde tape sur la table en même temps, pour simuler un choc. Si le cœur repart on reprend l’épreuve en cour, et sinon on re choque le patient.
Doctor Panic sort des sentiers battus, le thème de l’hôpital n’a pas été exploité depuis Docteur Maboul je crois, c’est pour dire, et c’est plutôt audacieux. Sans être fan de ce genre de jeu, Doctor Panic fonctionne bien et rempli le contrat du Party Game. Le tout rythmé par une bande son, et les appels incessants du directeur, le jeu nous met bien dans l’ambiance, chaque joueur a sa charlotte à se mettre sur la tête, ce qui accentue la chose. Doctor Panic est un jeu plein de bonne humeur, drôle et simple, hyper accessible, idéal pour une soirée famille avec des enfants, ou juste pour passer un bon moment.
Doctor Panic est un jeu de Roberto Fraga, édité par Repos Production et distribué par Asmodée, pour 2 à 9 joueurs, pour des parties de 12 minutes.