Dokmus : la review
Dokmus : the island
« Menez votre tribu vers la gloire sur l’île de Dokmus et devenez une légende !
Votre but sera donc de mener une expédition sur l’île de Dokmus, le dieu ancestral de votre tribu. L’île est gardé par cinq gardiens qui vont la transformer au fur et à mesure des actions des joueurs. »
Cette semaine, on va parler un peu jeu de placement, on va parler de Dokmus. Dokmus passe un peu inaperçu dans le paysage ludique, il faut dire que ce n’est pas toujours facile de sortir son épingle du jeu avec toutes les sorties ludiques chaque semaine. Mais passer inaperçu, ne veut pas dire que le jeu est mauvais loin de là.
Le point matos.
Dokmus c’est d’abord une boite plutôt bien illustrée, mais loin d’être accrocheuse par rapport à ce qui se fait actuellement, les illustrations sont signées Markku Laine et Sami Saramäki. A l’intérieur on y trouve 8 tuiles de terrain recto verso, 5 tuiles de gardien, 1 piste de score et 100 pions repartie en couleurs, le tout d’une qualité plus que correcte.
Comment ça se joue ?
Le but du jeu est de marquer des pions en plaçant des des pions pers des temples, des ruines et en sacrifiant des pions.
La mise est place est rapide, on mélange les tuiles de terrain, et on forme un carré de 3 x 3, en laissant un espace vide au milieu. Chaque joueur prend les 25 pions à sa couleur, et on peut se lancer dans une partie.
Une partie se déroule en 8 manches, et chaque manche se joue en 3 phases :
- La sélection de la tuile gardien : durant cette phase, on fait un tour de draft, le premier joueur prend les tuiles Gardien en main, et en choisit une, et passe ensuite le reste au joueur suivant, qui fait de même, jusqu’à ce que tout les joueurs aient choisis un Gardien. Les Gardien confèrent des pouvoir facultatifs au prix du sacrifice d’un pion pour l’activation. Il est possible de bouger des pions, des tuiles de terrain, de les faire pivoter, ou bien d’être le premier joueur pour la prochaine manche.
- Le tour des joueurs : L’ordre du tour est défini par le chiffre inscrit sur les tuiles Gardien. Chaque joueur dispose de 3 pions à utiliser durant le tour. Comme tout jeux de conquête de territoire, il y a des restrictions de terrain, on ne peut pas poser un pion n’importe où. Pour s’étendre il faut bien entendu placer un pions adjacent à un autre de nos pions deja placés. Certains terrains pour être conquis, demande un sacrifice de pion, comme les forets.
- La fin de la manche : toutes les tuiles Gardiens sont regroupées, le joueur qui a le Talisman (premier joueur) les prend et reprend à la phase de sélection de la tuile Gardien.
Dokmus est un pur jeu de placement stratégique, avec des choix parfois compliqués, les parties sont rapides, et il faut établir une stratégie assez rapidement. Le tour de draft de but de manche est important car il faut prendre en compte l’ordre du prochain tour et le pouvoir que le Gardien nous confère, et c’est à se tirer les cheveux. De plus le plateau de jeu est en perpétuel mouvement, ce qui nous amène à adapter notre stratégie assez régulièrement.
Dokmus est un très bon jeu abstrait, stratégique et criant de simplicité, avec des règles épurées au maximum, alors oui il n’y a rien de révolutionnaire dans tout ça, mais cela fonctionne parfaitement, donc pourquoi s’en priver.
Dokmus est un jeu de Mikko Punakallio, édité par Lautapelit et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.