Dragons : la review
Dragons : les yeux plus gros que le ventre
« Qui vous a dit que les Dragons étaient tous cupides et passaient le plus clair de leur temps assis sur leur trésor ? La vérité n’est pas si loin, à ceci près qu’il faut manger ! »
Je vous présente aujourd’hui une exclu, une exclu de chez Matagot, le jeu sort courant mai début juin, je n’ai pas de date définie, mais je peux vous assurer que ça va sortir. Ce jeu c’est Dragon, le petit dernier de Bruno Faidutti, auteur de nombreux jeux tels que Argo, Warehouse 51, Mission Planete Rouge et beaucoup d’autres.
Le point matos.
C’est déjà une très belle petite boite, les illustrations sont juste excellentes a tout point de vue, et elles sont signées David Cochard. Pour l’intérieur de la boite, nous avons 104 cartes, 6 silhouette de dragon et leurs socles, et un carnet de fiches de score. Le matériel est de bonne qualité, que ce soit les silhouettes et les cartes, rien à redire.
Comment ça se joue ?
La mise en place est très simple, on mélange les cartes, selon le nombre de joueurs on divise les cartes en 3 ou 4 pioches, on place une pioche au centre de la table, et on révèle autant de cartes qu’il y a de joueur.
Ensuite un tour de jeu est simple, le joueur actif pioche une carte, la regarde et la place sur une des cartes déjà révélées. Les joueurs vont faire de même, ce qui va créer au fur et à mesure, des tas faces visibles de plus en plus important. Comme le but du jeu est de récupérer des trésors, un tas de carte peut vous intéresser plus qu’un autre, et donc à votre tour, au lieu de piocher une carte, vous pouvez décider de ne pas piocher, mais de poser votre Dragon sur la pile de cartes en question. Cette action vous exclu de la manche en cour, mais vous permet de réserver un tas de carte, quoi qu’il arrive vous aurez ce tas de cartes. Le dernier joueur qui n’a pas réservé de tas de cartes, prendra le tas qui reste et prendra les dernières cartes de la pioche s’il en reste.
Dans Dragons il ne suffit de prendre des cartes n’importe comment, il faut bien avoir en tete comment on score en fin de partie :
- Les pièces d’or : elles valent toutes 1 point de victoire.
- L’anneau unique : un Anneau rapporte 7 points peut importe le nombre d’Anneau unique que vous possédez.
- La panoplie du chevalier : une panoplie complète est composée d’un casque, d’un bouclier, d’une armure et d’un épée. Une panoplie complète rapporte 10 points de victoire.
- Les bijoux : chaque lot de 3 couronnes, 3 sceptres, 3 bracelets et 3 colliers vous rapporte 10 points.
- Les pierres précieuses : il y a des bleues et des rouges , le joueur qui possede le plus de pierre de chaque couleur gagne 12 points.
- Polish : chaque pot de polish vaut autant que le nombre de pot que vous possédez, ça peut rapporter gros.
En plus de tout ça, il va falloir gérer la bouffe, car oui les Dragons ne pensent pas qu’à l’argent, à la fin de la partie, le joueur qui a le moins d’animaux est éliminé, et à 5 ou 6 joueurs, il y a 2 éliminés, celui qui a le moins de moutons, et celui qui le moins de vaches.
La partie prend fin lorsque toutes les pioches sont épuisées, les joueurs comptent leurs points, et le joueurs qui a le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Dragons est un chouette jeu, il faut savoir ruser, sans être trop gourmand, réussir à constituer un tas intéressant, mais pas trop flagrant pour ne pas attirer l’attention, et surtout ne pas trop attendre pour se placer sur un tas. Les stratégies sont nombreuses, mais le contrôle n’est pas toujours évident, il faut avoir de la mémoire pour se rappeler les différents tas, pour se rabattre sur un autre tas de cartes quand on se fait doubler.
Dragons est donc un très bon jeu, simple, stratégique, vache, les parties s’enchainent rapidement, et on y revient facilement. Dragons n’est pas un gros jeu, il est accessible et peut être joueur avec un public varié, donc à sortir en toute circonstance.
Dragons est un jeu de Bruno Faidutti, édité par Matagot, pour 3 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.