Dungeon Roll : la review
Dungeon Roll : des dragons, des dés, un donjon
« Vous voici aux portes du donjon ! Fort de votre roublardise et de votre groupe de vaillants compagnons, quels risques serez-vous prêt à courir pour connaître la gloire et la renommée ? »
Vous aimez explorer des donjons, combattre des monstres, fouiller des coffres … La plupart du temps, les jeux d’exploration de donjons, sont des gros jeux, blindés de pions, de cartes, de figurines, le tout dans une boite bien imposante. J’aime aussi ces jeux là, mais il faut avouer que c’est pas toujours évident à sortir, il faut de la place, du temps et les joueurs qui vont avec.
J’ai pour vous (et pour moi) la solution à ce genre de problème, cette solution s’appelle Dungeon Roll.
Dungeon Roll est à la base est projet Kickstarter de 2013 (oui ça commence à dater), après une campagne rondement menée, et 250 070 $ récoltés sur les 15 000 $ nécessaire, voila que ce petit jeu arrive sur les étals.
Le point matos.
Dungeon Roll c’est d’abord une bien jolie boite, en forme de coffre aux trésors, avec à l’intérieur, des cartes personnage, des pions, un plateau de jeu et pleins de dés, car oui c’est un jeu qui se joue avec des dés, et gravés en plus !
Comment ça se joue ?
Dungeon Roll est un jeu de « stop ou encore », où il va falloir être prudent et s’arrêter au bon moment, pour sortir avec les honneurs, et surtout avec des points d’expérience.
Au début de votre tour, vous prenez vos 7 dés compagnons, ces dés représentent votre équipe, car non vous ne rentrez pas seul dans le donjon. Chaque face de dé est différente, et représente un personnage de votre équipe (Mage, Clerc, Champion, Guerrier …). Le joueur à votre gauche lance les dés de donjon, et sur ces dés, on peut trouver des gobelins, des blobs, des squelettes, mais on peut aussi trouver des coffres et des potions.
Plus on avance dans le donjon et plus le joueur, à votre gauche, lance de dés de donjon. Lorsque vous rentrez dans le donjon, vous êtes dans la première pièce, il y a donc 1 seul dé de donjon qui est lancé, puis on arrive dans la pièce 2, donc on lance 2 dés de donjon …
A chaque fois qu’un dé de donjon est lancé, il faudra sacrifier 1 de vos dés pour l’affronter. Chacun de vos dés a une spécialité, par exemple, le guerrier peut tuer n’importe quelle créature, ou il peut tuer tout les gobelins, si il y en a plusieurs. Il va donc falloir sacrifier des dés au fur et à mesure, et plus vous avancez, moins vous avez de dé, et plus il y a de dés de donjon lancés.
Bien sur pour vous aidez à aller plus loin dans le donjon, il sera possible d’ouvrir des coffres. Vous pourrez récupérer un trésors dans la boite (en forme de coffre), et dans ces trésors il y a des armes (mais pas que) qui vous permettent de se substituer à vos dés, ce qui vous permet d’aller plus loin dans le donjon, car sans ça, mathématiquement parlant, aller jusqu’au niveau 10 est impossible (car oui il y a 10 niveaux).
Sur les face de dé donjon, il y a un symbole Dragon (car oui un donjon sans Dragon, c’est tout pourri), et lorsqu’un dé indique un dragon, il est mis dans l’antre du dragon. Lorsque 3 symboles Dragon sont présents dans l’antre du Dragon, il faut affronter l’affronter, et pour cela, il vous faudra 3 dés compagnon différents. Si vous arrivez à vaincre le Dragon, vous gagnerez 1 point d’expérience et 1 trésor.
Ajouter à cela une carte personnage avec un pouvoir qui peut s’avérer bien utile dans certaines situation. A la fin de chaque niveau, vous avez donc la possibilité, de continuer (et prendre le risque de ne pas pouvoir vaincre les créatures du donjon, et ne pas récupérer de point d’expérience), ou de partir boire un coup à la taverne, et ainsi gagner des points d’expérience égaux au niveau du donjon où vous vous êtes arrêté.
Le but étant pour chaque joueur, de rentrer 3 fois dans le donjon, et celui qui a le plus de points d’expérience en fin de partie est bien sur déclaré vainqueur.
Dungeon Roll est un sacré bon jeu, avec certes de l’aléatoire, mais avec de la gestion quand même, puisque qu’il faudra réfléchir à quel dé il faudra sacrifier en priorité, ce qu’il vous faut pour la suite, utiliser des potions pour récupérer un dé sacrifié et choisir sa face pour son retour dans le donjon. Pleins de petits détails qui ont leurs importance, et qui feront la différence. Il faut savoir également s’arrêter au bon moment, pour ne pas ressortir du donjon sans rien.
Dungeon Roll est donc un jeu simple, rapide et efficace, avec une mise en place rapide. Le jeu est fun, avec un coté prise de risque qui pimente le tout, servit par un chouette petit matériel et de belles illustrations.
Dungeon Roll est un jeu de Chris Darden, édité chez Edge et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.