empire's end
Jeux de plateau

Empire’s End : la review

Empire’s End : détruire pour mieux reconstruire

empire's end

« Après des siècles de suprématie, votre Empire est aujourd’hui en pleine décadence. La famine menace votre peuple, les épidémies gagnent vos glorieuses cités et les barbares sont à vos portes !Parviendrez-vous à surmonter cette époque de troubles ? Préservez ce qui peut l’être, mais n’oubliez jamais qu’il faut savoir perdre quelques batailles pour gagner la guerre !Des fléaux menacent votre Empire ! Misez des ressources afin de les écarter, ou laissez-les détruire vos lieux pour augmenter vos réserves et gagner des capacités !

Trouverez-vous l’équilibre qui vous permettra de sauver votre Empire, entre sacrifice, reconstruction et innovation ? »

Aujourd’hui je vous présente Empire’s End, un jeu d’enchère, méchant et destructeur, ou le malheur peut faire votre bonheur…

Le point matos.

empire's end

Dans cette boite on a pas de matériel, 44 tuiles lieu, 11 cartes conflit, 88 cartes fléau, 122 pions ressources, 1 plateau de jeu… Tout est vraiment de bonne qualité, et mention spéciale au boîtier de rangement en plastique pour chaque joueur, et pour les ressources, rien de bouge, c’est vraiment nickel. Les illustrations sont plutôt chouettes mais trop discrètes pour pouvoir en profiter pleinement, elles sont signées Kwanchai Moriya.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très rapide grâce aux rangements individuels, chaque joueur prend sa petite boite, sa piste de lieu et son écran de jeu. Chaque joueur prend 2 ressources de chaque type, 4 cartes, et le premier joueur place ses tuiles lieu aléatoirement sous sa piste de lieu, et tous les autres joueurs placent leurs tuiles comme le premier joueur, et on peut commencer la partie.

A chaque tour de jeu, on avance le marqueur sur la piste du plateau, et ce marqueur indique la phase que l’on va jouer durant le tour, il y  a 4 phases différentes :

  • Phase de Fléau : c’est la phase principale du jeu, le sel du jeu, on dévoile une carte fléau qui indique quel lieu est concerné. Tous les joueurs vont placer un marqueur feu sur la tuile concernée. Ensuite les joueurs vont choisir soit de combattre soit de subir le fléau. Combattre le Fléau consiste a placer une ressource qui correspond au type demandé, le joueur suivant a le choix entre prendre le ou les ressources qui sont sur la carte, détruire le bâtiment concerné et gagner la carte Fléau, ou continuer à miser une ressource. La carte Fléau gagné va être placée sous un bâtiment non détruit, ce qui donne des bonus et des effets supplémentaires.
  • Phase d’économie : cette phase permet d’activer vos bâtiments vert, qui vous permettent de gagner des ressources.
  • Phase de croissance : cette phase permet de construire 1 ou 2 cartes de votre main en dépensant des ressources « marteau ». Ces cartes seront placées sous des bâtiments non détruit. Ou vous pouvez aussi vendre vos cartes pour 1 pièce chacune, sachant que les pièces sont des ressources joker. Il vous sera possible de réparer un lieu détruit en dépensant les ressources « marteau » indiquées sur la tuile.
  • Phase de conflit : c’est une phase de guerre, il faudra révéler une carte conflit, qui vous indiquera les récompenses auxquelles vous aurez droit selon les forces engagées dans ce conflit. Il faudra additionner les épées présentes sur vos tuiles, et miser secrètement des ressources « hache » et/ou des pièces. Chaque joueur révélera les ressources misées en même temps.

empire's end

Vous allez donc avancer sur la piste qui désignera quelle phase vous jouerez, jusqu’à ce que le marqueur atteigne la dernière case. A la fin de la partie, vous additionnerez les points que vous avez gagnés durant la partie, ainsi que les points des tuiles lieu qui ne sont pas détruites, et le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Empire’s End est un jeu basé sur les enchères, et la gestion de vos ressources, mais aussi sur les choix que vous allez faire car il va falloir accepter de voir vos bâtiments se faire démolir, pour mieux être rebâtit. Subir des fléau est essentiel et normal ça fait parti du jeu, mais il ne faut pas faire que subir, bref vous allez être malmené tout le long de la partie, et c’est asses rare pour être souligné.

Empire’s End est un jeu méchant, déroutant, car il bouscule clairement nos habitudes, mais il reste un jeu d’enchère principalement et je dois avouer que je suis passé un peu a coté car les enchères c’est vraiment pas mon truc. Malgré ça je reconnais que le jeu est efficace et fonctionne très bien. Donc si vous aimez les jeux bien méchant, avec des enchères et des ressources dedans, allez y Empire’s End est fait pour vous.

empire's end

Empire’s End est un jeu de John D. Clair, édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*