Enchanters : la review
Enchanters : festival d’enchantements
Endossez le rôle d’un Enchanteur, doué en magie comme au combat, et défendez les villages ! Récupérez des objets rares, enchantez-les grâce à des sorts puissants et, ainsi, créez la relique ultime ! Mais souvenez-vous qu’un seul d’entre vous sera sacré Grand héros ! »
Mythic Games est connu pour proposer des gros jeux avec des univers riches, forts, des jeux a campagne avec pleins de grosses figurines à l’intérieur. Quand on parle de Mythic Games on pense forcement à Mythic Battle Pantheon, Solomon Kane ou bien encore Reich Buster. Aujourd’hui je vais vous parler de Enchanters qui déroge un peu aux standards Mythic Games puisque c’est un jeu de cartes.
Le point matos.
Alors comme Enchanters est un jeu Kickstarter, selon ce que vous avez pledgé, ça diffère, mais l’essentiel reste les cartes, la version de base propose 8 decks de peuples différents, et avec toutes les extensions c’est 30 decks supplémentaires, donc oui ça en fait des cartes. Vous avez des intercalaires pour séparer tout ça, 23 cartes de villages, et plus selon le pledge, des tokens plastique ou cartons pour les cristaux, les blessures… Des cartes pistes attaque et défense avec les marqueurs qui vont avec, des cartes de départ… Bref pas mal de matériel et le tout de très bonne qualité. Les illustrations sont elles aussi excellentes, et nombreuses, il y a eu un taff de malade la dessus et c’est signées par beaucoup de personnes. Ce qui est excellent sur les cartes ce sont les textes, les textes des cartes objets et enchantements se complètent toujours, quoi qu’il arrive ce qui donne des répliques et des punchlines asses cool.
Comment ça se joue ?
Le jeu est très simple puisque a votre tour de jeu, vous avez une action a faire ni plus ni moins, parmi les 2 possibles :
- La route périlleuse : prendre la route périlleuse permet au joueur de prendre une carte, si vous prenez la première carte elle est gratuite, mais si vous prenez la deuxième, cela vous coûtera 1 cristal, la troisième 2 cristaux… Si vous prenez un objet, vous placerez la carte par dessus l’objet que vous aviez déjà, ce qui annulera le pouvoir de la carte que vous aviez et cela modifiera peut être vos points d’attaque et/ou de défense. On ne prend en compte que ce qui est visible. Certaines cartes ont des effets immédiats que vous devez résoudre à l’acquisition, et d’autres ont des effets passifs. Il en va de même pour les cartes enchantements. Sur la route périlleuse il est possible de combattre des monstres, pour cela vous devez payer le coût en cristaux, et être suffisamment fort pour le battre. Il faudra avoir au moins autant de point d’attaque que le monstre pour le battre, et si vous n’avez pas asses de défense vous pouvez vous prendre des blessures, et chaque blessure vaudra -1 point en fin de partie.
- Le repos : il est possible de se reposer au village, chaque village est différent donc l’action de repos sera différente selon le village. Mais en général vous pourrez gagner des cristaux et soigner des blessures. Lorsque vous vous reposez, la première carte de la route périlleuse est défaussée, et certaines capacités passives de vos cartes peuvent être activées.
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes, les joueurs comptent alors les points des cartes qu’ils ont récupérées lors de la partie, en soustrayant les blessures, et le joueur qui a le plus de points remporte bien sur la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Enchanters est un jeu de cartes qui ressemble a un deck building mais qui n’en est pas un. Tout le sel du jeu réside dans les cartes que vous allez acheter et les pouvoirs que vous allez recouvrir. Il va falloir tempérer, garder certains pouvoirs qui sont utiles, et donc renoncer à prendre certaines cartes, s’équiper au maximum pour pouvoir tuer des monstres, car c’est ce qui rapporte le plus de points, et gérer vos cristaux, car l’argent restent toujours le nerf de la guerre. Vous pouvez faire des coups vaches à vos adversaires grâce à certains pouvoir de cartes.
Enchanters est un jeu de cartes hyper simple dans sa mécaniques, hyper accessible, il faut juste comprendre que lors de la préparation du jeu, une horde est constituée et que si vous n’êtes pas suffisamment équipé, il va être difficile de combattre tous ses monstres qui arrivent tous d’un coup, car ça arrive en fin de partie. Donc comme d’habitude Mythic Games nous offre un jeu très riche, avec une re jouabilité énorme et un matos de dingue. Le seul problème c,’est que le jeu n’est pas dispo, pour l’instant puisqu’une version boutique doit arriver, mais quand ??? Je vous laisse chercher sur le net, y a toujours moyen de le trouver d’occasion, en très bon état.
Enchanters est un jeu de Rafal Cywicki, édité par Mythic Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.