Expedition à Newdale : la review
Expédition à Newdale : Oh My Goods vol.2
Aujourd’hui je vous présente Expédition à Newdale, un jeu qui fait suite à Oh My Goods un jeu sorti en 2015 par le même auteur. Le jeu n’étant sorti sorti que en allemand et en anglais, il est donc peu connu chez nous même si ça réputation n’est pas a faire.
Le point matos.
Il y a pas mal de matériel dans cette boite, 3 plateaux recto verso, 1 plateau d’action/piste de score, 4 plateaux individuel, plus de 200 cartes et des jetons en tout genre, le tout de très bonne qualité. Les illustrations sont plutôt chouettes pour un jeu allemand, même si ça reste un peu austère, ça reste dans le ton du jeu.
Comment ça se joue ?
Une partie de Expédition à Newdale se joue en 7 manches, et chaque manche est divisé en 6 phases :
- Évènement : on débute une manche en révélant 1 carte évènement. La carte indique à quelle moment l’évènement est déclenché.
- Planification : chaque joueur va dans son coin assigner ses jetons action à des actions soit de son plateau perso, soit au plateau central. Un joueur ne peu pas mettre 2 jetons action sur la même action, par contre sur le plateau central il peut y avoir plusieurs jetons mais ils doivent tous être de couleurs differentes.
- Assistants : le premier joueur pioche 4 assistants dans le sac, et les place à coté de la carte évènement en face des couleurs qui correspondent, cela représente le marché du travail, pour activer vos bâtiments.
- Action : vous allez maintenant retirer un par un vos jetons action. Lorsque vous retirez le premier jeton vous effectuez l’action pour lequel il a été assigné. Il y a differentes actions possible, comme construire un bâtiment, produire, acheter des marchandises au marché noir, acheter un autre jeton action, échanger des cartes …
- Construction : en commençant par le premier jouer et en continuant dans le sens horaire chaque joueur peut construire un bâtiment sans utiliser de jeton action.
- Bâtiments spéciaux : durant cette phase vous pouvez activer tous vos bâtiments spéciaux, dans l’ordre de votre choix.
Lorsque ces 6 phases ont été jouées on passe à la manche suivante…
Lorsque vous construisez un bâtiment vous devez payer la valeur de ce bâtiment avec des ressources. Chaque bâtiment vous indique la valeur de vos ressources, donc il est forcement intéressant de construire des bâtiments qui produisent des ressources qui valent chères. L’action production est aussi intéressante, puisque vous allez utiliser les assistants. Vous pourrez faire une faible production, qui vous demandera moins d’assistant, et il y a un emplacement qui demande plus d’assistants mais pour une production plus importante cela va de soit. Sachant que les assistants changent à chaque manche. Il est aussi possible de produire par un effet de chainage en défaussant une carte bâtiment de votre main, qui correspond à la ressource que vous voulez.
Tout au long du jeu vous allez également progresser sur le plateau, chaque fois que vous construisez un bâtiment vous allez placer une maison de votre couleur. Les lieux ont des icônes qui correspondent au terrain où il est, et peut apporter des réduction de coût pour la construction des vos futurs bâtiments.
La fin de la partie arrive au bout des 7 manches, on comptabilise les icônes de puissance militaire sur les bâtiments spéciaux, celui qui en a le plus gagne 4 points, le suivant 2… Les points liés à l’objectif principal de la carte chapitre, les marchandises restantes (1 point pour chaque lot de 5 marchandises), votre objectif secret et les points de vos bâtiments. Le joueur qui a le plus de points remporte évidemment la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Expédition à Newdale est un jeu de programmation, de poses d’ouvriers et de gestion de ressources avec une campagne composée de 8 chapitres. Alors non la campagne n’est pas obligatoire, mais très plaisante puisqu’elle introduit de nouvelles règles au fur et à mesure et la difficulté est croissante, ce qui permet de se mettre en jambe avant d’attaquer les choses sérieuses. Le système de production et de construction des bâtiments est plutôt bien pensé, et le chainage pour la production des ressources est une bonne alternative et permet de revoir sa strategie.
Expédition à Newdale est un très bon jeu dans le genre, il ne révolutionne rien mais a le mérite de proposer un jeu avec de nombreux choix, avec une mécanique très épurée qui permet des parties relativement rapides dans un jeu comme celui ci.
Expédition à Newdale est un jeu de Alexander Pfister, édité par Funforge, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 90 minutes.