Fantastiques Fabriques : la review
Fantastiques Fabriques : la fabrique merveilleuse
« Affrontez les autres joueurs dans une course sans merci en bâtissant les usines les plus efficaces en un minimum de tours. Échafaudez vos plans avec soin, formez vos ouvriers et produisez autant de marchandises que possible afin d’assurer votre domination industrielle ! »
Aujourd’hui je vous présente Fantastiques Fabriques, un jeu de production de ressources et de placement de dés, ou vous allez devoir créer un moteur de production.
Le point matos.
Dans cette belle boite on trouve 5 plateaux individuels, 28 dés, plus de 90 cartes, plus de 150 jetons de ressources, le tout d’excellente qualité rangé dans un termo plutôt bien foutu. Les illustrations sont très bien faite, on est sur quelque chose de très graphique et coloré, c’est très plaisant et c’est signé Joseph Z Chen et Allan Tien.
Comment ça se joue ?
On commence par la mise en place qui est plutôt simple, on révèle 4 cartes prestataires et on place 1 pion outil au dessus de chaque carte, 4 cartes plan, chaque joueur prend un plateau siège social, 4 dés de couleur, et 2 énergies et 1 métal, 4 cartes plan et la partie peut commencer.
La partie se déroule en un certain nombre de tours, et chaque tour de jeu est divisé en 2 phases :
- Phase de marché : lors de cette phase vous pouvez soit prendre une carte plan gratuitement parmi les 4 disponibles, ou prendre une carte prestataire. Les cartes prestataires sont à usages uniques et immédiats, et pour en prendre une vous devez défausser une carte de votre main ayant une icône outil qui correspond au pion outil qui est au dessus de la carte prestataire. Les cartes prestataires permettent d’avoir des dés supplémentaires, de gagner des ressources… Durant cette phase il est possible, en dépensant 1 ressource (énergie ou métal), de défausser les cartes pour en révéler des nouvelles.
- Phase de travail : durant cette phase vous lancer vos dés, les assigner aux différents secteurs de votre siège social ou à des cartes bâtiment, pour produire des ressources, prendre de nouvelles cartes plan… Ces ressources vous permettront de bâtir de nouveaux bâtiments avec vos cartes plan. Pour bâtir une carte, il faudra défausser une carte de votre main ayant la même icône outil, et payer le coût en ressource de la carte. Ces nouvelles cartes vous permettent de produire plus, de gagner des jetons marchandises (points de victoire), de modifier des dés… et ces cartes rapportent aussi des points de victoire. Vous ne pouvez construire qu’une carte de chaque exemplaire, sauf les monuments.
A la fin de la phase de travail, tous les joueurs récupèrent leurs dés, et ne peuvent garder que 10 cartes en main et 12 ressources. Et on repasse à la phase de marché, jusqu’à ce qu’un joueur ait 12 jetons marchandise ou construit 10 cartes bâtiment. Les joueurs rejouent tous un tour supplémentaire et on passe au comptage des points, et le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Fantastiques Fabriques est un « engine building » il va falloir construire les bonnes cartes pour produire le plus de ressources possibles, pour construire des bâtiments qui produisent des jetons marchandise, et donc marquer le plus de point. Le hasard est bien sur présent car il y a des dés à lancer, mais les résultats des dés peuvent être modifier avec certaines cartes bâtiment ou prestataire. Il est aussi possible de produire plus de ressources avec votre plateau siège social, en assignant des dés de même valeur à un secteur (2 dés identiques = 1 ressource supplémentaire). Il faudra aussi prendre pas mal de cartes, car je le rappelle, pour construire il faut défausser une carte avec le même outil, donc c’est un élément à anticiper pour éviter de se retrouver coincé à ne pas pouvoir construire la carte que l’on voulait.
Fantastiques Fabriques est un bon jeu dans son genre, il ne révolutionne pas le genre, mais a le mérite d’être hyper accessible, très bien fait, l’iconographie est hyper claire, et le jeu est graphiquement très jolie. Il y a aussi un aspect course qu’il faut bien prendre en compte en surveillant l’avancée des autres joueurs, et perdre la partie en ayant pas fait grand chose, il faudra OPTIMISER !!
Fantastiques Fabriques est un jeu de Joseph Z Chen et Justin Faulkner, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 45 à 60 minutes.