Fluxx Cthulhu : la review
Fluxx Cthulhu : mais qui a volé le Nécrominion du marchand ?
« Enquêtez sur des mystères surnaturels que nul mortel n’est censé connaître…
Le Nécronomicon a été volé, une Ferme est soumise à une Métamorphose horrifiante, et des abominations s’agitent sous la glace dans des Tombes envahies de Pingouins. Votre curiosité vous fera-t-elle succomber à une Malédiction Inéluctable, ou êtes-vous actuellement un Cultiste Secret ? »
Il y a quelques semaines est sorti la version Cthulhu (et oui encore lui) du jeu évolutif Fluxx, le jeu Fluxx un vieux jeu sorti pour la première fois en 1997, et c’est une version thématisée de ce jeu qui nous arrive.
Le point matos.
Ça va être du rapide, puisque Fluxx Cthulhu tient dans une petite boite avec 100 cartes, rien de plus, rien de moins. Les illustrations sont peu nombreuses, pas très grandes, mais sympa, et sont signées Derek Ring.
Comment ça se joue ?
Fluxx est un des rares jeu qui se prend en main quasi immédiatement, puisque chaque joueur reçoit 3 cartes, et on place la carte « règles de base » au centre de la table, et on suit cette règle (pour l’instant). La règle de base nous dit de piocher une carte et d’en jouer une, et c’est tout. Le but étant pour les joueurs d’arriver à rempli les conditions de l’objectif en vigueur.
Donc durant la partie, vous allez jouer plusieurs types de cartes :
- Les nouvelles règles : cela introduit des nouvelles règles, tout est indiqué sur la carte en question. Il ne peut y avoir plus d’une règle en vigueur.
- Les objectifs : ces cartes permettent de gagner une partie, dès qu’un joueur peut remplir les conditions de cet objectif, il gagne la partie. Il ne peut y a voir qu’un objectif 0 la fois.
- Les atouts : ce sont des cartes que l’on pose devant soit, et elles servent à remplir les conditions d’un objectif.
- Les actions : ces cartes permettent de jouer l’action indiqué sur la carte et est ensuite défaussée.
- Les obstacles : ces cartes vous empêchent de gagner tant que les obstacles sont dans votre zone de jeu, elles peuvent être défaussées avec certaines cartes non-obstacle.
- Les desobjectifs : à l’inverse des objectifs, si les conditions d’un désobjectif sont remplis, et bien la partie est perdu.
- Les surprises : vous pouvez jouer une carte surprise à tout moment de la partie.
Tout en suivant la règle en vigueur du jeu, vous allez jouer des cartes de votre main, dans le seul but d’arriver à remplir un objectif, tout en changeant les règles du jeu, en pouillant vos adversaires, en jouant des actions, des surprises …
Alors du coup ça dit quoi ?
Fluxx est un jeu surprenant, le système des règles évolutives est plutôt intéressant, et permet d’avoir un jeu plus complexe et des stratégies différentes au fur et à mesure que lion avance dans la partie. La thématisation n’a pas trop d’intérêt à part de relancer le jeu Fluxx, on pourrait avoir un Fluxx Bisounours, le jeu fonctionnerait tout aussi bien.
Fluxx est un bon petit jeu, au concept original, sans prise de tête, facile à prendre en main et à emmener partout.
Fluxx Cthulhu est un jeu de Keith Baker et Andrew Looney, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 10 à 40 minutes.