For A Crown
Jeux de plateau

For a crown : la review

For A Crown : faites péter les rubis

For A Crown

« En guerre depuis toujours, vos familles ont décidé qu’il était temps de se réunir en un unique royaume. Mais qui portera la première couronne ? La concurrence sera rude, jusqu’où irez-vous pour accéder au trône ?

Au cours de 4 manches, recrutez des mercenaires, envoyez les ratons voleurs chez vos rivaux, augmentez votre influence ou usez d’un brin de magie pour faire perdre des rubis à vos adversaires et vous faire couronner a l’issue de cette bataille royale ! »

For A Crown porte bien son nom, car oui ce jeu va peut être porter la couronne du jeu de l’année au Festival International des jeux de Cannes 2025. A l’heure ou j’écris cet article, les résultats ne sont pas encore tombés, donc selon quand vous lirez cet article, il le sera peut être.

Le point matos.

For A Crown

Quelle surprise à l’ouverture de cette boite, à l’intérieur 7 boites, 5 pour chaque joueur, 1 boite pour les cartes, une plus grosse boite pour les differents tokens, un plateau, des protèges cartes… Bref du très très bon matos. Les illustrations sont aussi de très bonne qualité, et sont signées Paul Mafayon, qui n’en est pas à son coup d’essai, il a illustré Welcome to the Dungeon, Loony Quest, Seasons, Bunny Kingdon ou bien encore Orichalque, rien que ça.

Comment ça se joue ?

Alors la mise en place est très simple, on place les differents paquets de cartes mercenaires, chaque joueur prend un coffre avec son bijou de famille, 1 rubis, ses protèges cartes et son portrait.

Une partie de For A Crown se joue en 4 manches, lors de la première manche chaque joueur va acheter 2 cartes mercenaire, et 1 carte sur les autres manches Il est possible de payer avec des pièces d’or ou des Rubis, il faut juste se mettre en tête que seuls les rubis rapportent des points en fin de partie. Le coût des cartes va changer au cours des différentes manches, certaines cartes seront gratuites à partir de la deuxième manche.

 

For A Crown

Lorsque l’on achète une carte, on la place dans un protège carte à notre couleur, tous les joueurs font de même, ainsi toutes les cartes sont mélangées ensemble avec au départ 2 cartes évènement. Ensuite un des joueurs va piocher une à une les cartes de la pioche, et le joueur qui est concerné à ce moment la va profiter des avantages et effets de cette carte. Les effets sont divers, et souvent néfaste pour les autres joueurs, car je le rappelle, le but est d’avoir le plus de rubis a la fin. Donc soit vous faites perdre des rubis aux autres, soit vous en gagnez plus que les autres.

Vous allez gagner des pièces, des rubis, vous pourrez placer des ratons voleurs devant certains joueurs, et lorsque la carte évènement raton voleur sera révélée, le joueur qui en aura le plus perdra 2 rubis. Vous pourrez aussi déplacer votre portrait dans la galerie, plus vous serez à droite de la galerie, moins vous risquez de perdre des rubis, et plus vous êtes à gauche, plus vous perdrez de rubis lorsque la carte évènement qui concerne la galerie sera tirée.

For A Crown

Au bout de la quatrième manche le joueur qui a le plus de rubis remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

For A Crown est un jeu asses atypique, dans le sens ou tout est basé sur l’interaction entre les joueurs. Le seul truc que vous ferez durant le jeu c’est acheter des cartes, et prendre des décisions qui vont forcement pénaliser les autres, car c’est de cela qu’il s’agit, pourrir les autres pour gagner.

For A Crown est un pur jeu d’interaction, donc si vous aimez jouer dans votre coin, passez votre chemin, ça va grogner grincer, râler, grincer des dents, mais toujours dans la bonne humeur, car c’est le propos du jeu, donc si vous intégrez ça, tout se fera avec le sourire ! Donc oui For a crown est un très bon jeu dans son genre, avec un matos de fou et un concept peu commun. Petit bémol, il faut être 3 minimum pour y jouer, ça peut rebuter certains joueurs.

For A Crown est un jeu de Maxime Rambourg, édité par Repos Production et distribué par Asmodée, pour 3 à 5 joueurs et pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*