forbidden stars
Jeux de plateau

Forbidden Stars : la review

Forbidden Stars : la guerre dans les étoiles

forbidden stars

« Vous ne trouverez nulle paix parmi les étoiles.

C’est le 41ème Millénaire et de sombres puissances se disputent le contrôle de la galaxie. Des armadas de vaisseaux spatiaux et des légions d’une férocité terrifiante se mettent en marche en quête de domination. L’Imperium de l’Humanité, les Eldars des Vaisseaux-Mondes, les Hérétiques du Chaos, et les hordes sans fin des Orks, tous ont les yeux braqués sur l’amas d’Herakon récemment découvert. L’immensité noire du vide spatial rougira bientôt des flammes et du sang versé ! »

Aujourd’hui on s’attaque a du lourd, du très lourd, deja car la boite est lourde et parce que l’on parle de Forbidden Stars, et donc de Warhammer 40 000. Le jeu est sortie le 11 avril dernier, et je l’ai deja bien testé, et je pense que je peux donner mon avis.

Le point matos.

forbidden stars

Je dois dire que le matos est impeccable, peu de pions, mais de la figurine, 105 figurines pour 4 factions hyper détaillées, des cartes évènement, combat, amélioration pour chaque faction, 4 grandes fiches faction, des illustrations de malade signées Daarken. Bref vous l’aurez compris, Forbidden Stars est beau, mais est ce qu’il est bon ?

Comment ça se joue ?

On commence deja par une mise en place stratégique, puisque chaque joueur va pouvoir placer jusqu’à 3 tuiles, et placer dessus des unités. Chaque joueur a un nombre d’unité limité à placer lors de cette mise en place. Et là deja il faut se creuser un peu le ciboulot, car un mauvais placement peut vous coûter cher.

forbidden stars

Ensuite, une fois le plateau de jeu mis en place, on passe aux choses sérieuses. Une partie de Forbidden Stars se compose de 8 rounds, un round se décompose en 3 phases :

  • La phase de planification : chaque joueur dispose de 4 types de pions « ordre », lors de cette phase, chaque joueur place un pion ordre, face cachée,  sur une tuile « système », on répète cette opération jusqu’à ce que tout les joueurs aient posés 4 pions « ordre ». Les pions « ordre » vous permettent d’acheter des nouvelles unités ou des nouvelles structures, d’acheter des améliorations pour le combat, ou des améliorations « ordre ». Il est possible aussi de récolter les ressources des planètes que vous occupez dans le système actif, ou bien encore de déplacer vos unités, et si vous rencontrez des ennemis, il vous faudra livrer bataille.

forbidden stars

  • La phase d’opération : Durant cette phase, chaque joueur va révéler un de ses pions « ordre », et va le résoudre. Le joueur actif peut décider de ne pas résoudre l’effet de son pion « ordre », et devra donc placer ce pion sur le dessus de son paquet évènement, ce qui lui donnera le droit de piocher une carte évènement lors de la prochaine phase.
  • La phase de rafraichissement : donc non durant cette phase on ne boit pas un coup, enfin si on peut, mais cela n’a aucune incidence sur le jeu, enfin ça dépend … Bref, lors de cette phase, chaque joueur va récolter dans cette ordre, les objectifs, le matériel (qui nous sert à acheter des unités et des structures), rallier les unités en déroute (une unité en déroute est une unité blessée, et donc non opérationnelle, on la rend donc opérationnelle pour la suite des évènements). Ensuite on pioche si besoin des cartes évènements, et on déplace les tempêtes Warp. Les tempêtes Warp empêche les unités de se déplacer, on ne peut pas passer à travers une tempête Warp, donc le déplacement de ses tempêtes est stratégique.

forbidden stars

Les phases de combat sont plutôt simple, chaque unité a une valeur de combat, qui correspond au nombre de dé qu’elle dispose, des points de vie, et une valeur de moral. Les joueurs lancent leurs dés, piochent 5 cartes de combats, chacun en choisit une, et la révèle. C’est l’attaquant qui commence, si l’attaquant a plus de touche que le défenseur a de bouclier, il y a des dégâts. De même que si le défenseur a plus de valeur d’attaque que l’attaquant a de bouclier, il y a également des dégâts. A la fin d’un combat le joueur avec le moral le plus élevé remporte le combat et le joueur vaincu bat en retraite.

Une fois que les 3 phases sont faites, on passe au round suivant et on répète les mêmes opérations. En terme de mécanique, Forbidden Stars est plutôt simple, c’est plus sur la stratégie qu’il faut se creuser la tête, car il faut jongler avec les différents ordres, récolter des ressources, construire de nouveaux bâtiments, améliorer son deck de combat …Tout doit être hyper réfléchis, rien de ne fait au hasard. Dès qu’un joueur a récupéré tout ces pions objectif, il gagne la partie, et si à la fin des 8 rounds aucun joueurs n’a pu récupérer ses objectifs, c’est le joueurs qui en a le plus qui remporte la partie.

Forbidden Stars est clairement un jeu de stratégie et de placement et de conquête dans un univers de bourrin, car ne l’oublions pas, le but étant de pulvériser les autres pour arriver à vos fins. Il y a une vraie montée en puissance au fur et à mesure que la partie avance, au début tout le monde prend ses positions, construit son armée, ses bâtiments, et ensuite il faut partir au poutrage pour récupérer les objectifs et conquérir de nouveaux mondes. Malgré ce coté « gros » jeu de stratégie, la mécanique de jeu est très fluide, simple et efficace, et plutôt abordable une fois les explications assimilées.

Forbidden Stars est donc un très bon jeu, alors oui le prix peut rebuter (99 €), mais il est justifier par la quantité et la qualité du matériel. Les règles sont bien écrites et se lisent très vite, et on peut se lancer rapidement dans une partie d’initiation.

Forbidden Stars est un jeu de Corey Konieczka, James Kniffen et Samuel Bailey, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 2 à 3 heures.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*