La foret Mysterieuse : la review
La Forêt Mystérieuse : l’expédition fantastique
« Après avoir traversé un tableau magique, Jonas se retrouve plongé dans un univers fantastique. Aidez-le à traverser la grande Forêt Mystérieuse et affrontez ensemble la Reine des Draconia, une des créatures les plus dangereuses de cette forêt. »
Continuons notre petite escapade autour des jeux pour enfants, et pour cette première review de 2017, je vous présente La Forêt Mystérieuse.
La Forêt Mystérieuse est un jeu tiré de l’univers de Wormworld Saga, une BD pour enfant dont le premier tome est sorti en mars 2014. Le jeu vous propose d’accompagner Jonas dans une monde merveilleux, mais parfois dangereux.
Le point matos.
Quand un jeu est tiré d’une BD, forcement on y a retrouve l’univers graphique de l’auteur, et c’est beau, vraiment, l’illustration de la boite ressemble a une affiche de film d’animation. La boite s’ouvre comme un livre, laissant apparaitre une petite BD d’intro. A l’intérieur, 24 cartes parcours, 4 dés, des pions, un plateau sac a dos, et la figurine Jonas très détaillée et peinte. Donc du très beau matériel qui tient dans un termo transparent. Les illustration du jeu sont donc signées par l’auteur lui même, Daniel Lieske.
Comment ça se joue ?
On commence d’abord par la mise en place. on trie les cartes parcours par type de carte, les cartes foret, randonneur et combat final. Pour une partie d’initiation, on place sur la table, face cachées, 4 cartes foret, suivie d’une carte randonneur, 2 cartes foret et on finit par une carte combat final. On place près de l’aire de jeu tout les pions, le plateau sac à dos avec 4 jetons Loki, et en route pour l’aventure.
Le but du jeu est de s’équiper, remplir notre sac à dos d’objet qui vont nous aider dans notre périple, et pour pouvoir affronter la Reine Draconia.
Le jeu se déroule en 3 phases :
- Phase 1 : chaque joueur va retourner une carte du parcours, et va mémoriser les objets nécessaires pour traverser cette carte du parcours. Les autres joueurs vont faire de même, jusqu’à ce que tout le parcours ait été mémorisé.
- Phase 2 : il faut maintenant se préparer au périple, maintenant que l’on sait ce dont on a besoin. Chaque joueur va lancer les 4 dés, et va en choisir 2, les éléments qui seront sur ces 2 dés iront dans le sac à dos de Jonas. Pour le choix des dés, il est nécessaire de se concerter avec les autres joueurs pour voir ce qui est le plus judicieux. Une fois le sac à dos rempli jusqu’au dernier emplacement, on peut passer à la phase suivante.
- Phase 3 : c’est le moment de partir en expédition, chaque joueur, à tour de rôle, doit retourner une carte, dans l’ordre du parcours, et poser la figurine Jonas dessus. La carte parcours demande des éléments pour être traversée, et pour pouvoir passer à la carte suivante, il faut poser sur cette carte les éléments demandés. Si la carte demande un jeton gant et un jeton épée, il suffit de les prendre dans notre sac à dos, et de les poser sur la carte. et on peut passer à la carte suivante. Pour le combat final c’est un peu plus compliqué que ça, car avant de révéler la carte, il faut placer, au dessus de la carte, les éléments que l’on pense nécessaires pour vaincre la reine Draconia, et s’il y a une erreur, partie est perdue.
Il faudra donc pas mal de mémoire, pour arriver au bout du parcours, la première partie peut paraitre très simple, car on arrive facilement à bout du parcours, surtout si on joue avec des enfants, car leur mémoire est bien plus bonne que la notre, enfin surtout de la mienne. La règle propose des niveaux de difficultés croissant afin de rendre le challenge un peu plus élevé.
La Forêt Mystérieuse est un chouette jeu pour enfant, immersif, avec un univers bien présent, pour peu qu’on connaisse les BD, je pense que l’immersion est totale. La mécanique de jeu est simple ainsi que la mise en place, et c’est très plaisant de voir les enfants mettre en place eux même le jeu, et de tout préparer pour lancer une partie.
La forêt Mystérieuse est un jeu de Carlo A. Rossi, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.