Formula D : la review
Formula D : Pole position
Il y a des jeux qui passent comme ça, sans que vous ne vous en rendiez compte. Il y a des jeux qui sortent et que vous voyez toujours en boutique mais qui n’attire jamais votre attention. Et puis un jour vous le regardez, un alignement de planète peut être, le bon jour au bon moment, ce petit truc inexplicable qui vous fait dire : « je l’essaierais bien celui ci ». Et bien c’est tout à fait ce qui s’est passé avec Formula D, il faut dire que le jeu commence a dater car il est sorti en 2008, et pourtant il est toujours la présent dans les boutiques.
Donc vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous présente Formula D, un jeu de simulation de courses automobiles avec des dés !
Le point matos.
Dans une boite de Formula D on trouve un très grand plateau de jeu recto verso en 2 parties, 7 dés spéciaux, 20 petites voitures, 10 tableaux de bord, 10 fiches de pilote, 10 pions levier de vitesse, 60 marqueurs point de structure, 20 petites tuiles de débris. Le matériel est plutôt de bonne qualité, les petites voitures sont pas géniales, on a du mal à les différencier car les couleurs sont presque identiques à un détail prés, du coup c’est pas hyper lisible.
Comment ça se joue ?
Dans Formula D il y a 2 mode de jeu, la version simple, et un mode plus simulation pour les plus experts. Je vais vous détailler surtout le mode le plus simple, qui permet de prendre en main très rapidement le jeu.
Le principe du jeu est simple, il faut faire un tour de piste, le premier remporte bien sur la partie, et pour avancer vous allez lancer des dés.
Dans un premier temps pour démarrer il faut lancer le dé noir qui est un dés a 20 faces. Si vous faites 1 vous aller et votre voiture ne démarre pas, si vous faites entre 2 et 16 vous démarrez normalement, et si vous faites entre 17 et 20, vous avancez directement de 4 cases.
Une fois le démarrage fait, vous allez lancer le dé qui correspond à votre première vitesse, et vous avancerez d’autant de cases que le résultat du dé. Tous les joueurs font de même, et lorsque le tour revient à vous, vous pouvez choisir de passer la vitesse supérieur, et donc de changer de dé. Du coup plus votre vitesse est grande et plus vous lancez un gros dés, et vous avez donc plus de chance de parcourir des grandes distances. Juste pour info le dé de la première vitesse est un dés à 4 faces et le dé de la sixième vitesse est un dé à 30 faces.
Toute la difficulté du jeu vient des virages, les virages vous demanderont un certain nombre d’arrêt à l’intérieur même de ce virage, car non on ne passe pas un virage en sixième, sinon c’est la sortie de route assurée. Il faudra donc rétrograder, il est possible de sauter 1, 2 ou 3 vitesse, mais pas plus. Lorsque vous rétrogradez d’une vitesse vous perdez un point de structure, 2 pour 2 vitesses… Il faudra faire également attention à l’encombrement dans les virages, car si vous devez avancer de 4 cases, mais que vous ne pouvez pas avancer de plus de 2 cases car des voitures vous bloquent, il faudra alors freiner. Et du coup vous perdez autant de points de structures que de cases que vous n’avez pas pu parcourir. Les points de structure représentent la santé de votre voiture, il faut donc en prendre compte, vous en avez 18 en début de partie.
Comme je le disais plus haut il existe un mode plus expert du jeu ou vous aurez à gérer vos pneus, vos freins, le moteur, la boite de vitesse… vous pourrez faire des arrêts au stand pour réparer votre voiture, vous pourrez aussi profiter de l’aspiration de la voiture qui est devant vous… Bref cela pousse la simulation à son maximum.
Alors du coup ça dit quoi ?
Formula D est un vrai jeu de simulation de courses, et les jeux de simulation sont très rares dans le monde du jeu, et c’est bien dommage car je pense qu’il y a du potentiel. Le jeu est vraiment bien pensé, la prise an main est rapide, on comprend très vite le système des dés, il faut anticiper les virages, les déplacements, même si ça ne se passe pas toujours comme prévu car on lance des dés et on a pas toujours le résultat souhaité.
Formula D est un très bon jeu, et malgré le fait que ce soit un vieux jeu, la mécanique est vraiment cool et fonctionnes très bien. Les 2 modes de jeu sont vraiment bien, et le mode simple permet de jouer sans se prendre la tête et avec tout type de public. Il est possible de jouer aussi en mode course urbaine, avec d’autres règles, la police vient se mêler à tout ça, des zones de route abîmées… Bref de quoi rallonger la durée de vie du jeu.
Formula D est un jeu de Eric Randall et Laurent Lavaur, édité pas Asmodée, pour 2 à 10 joueurs, pour des parties de 60 minutes.