Freshwater Fly : la review
Freshwater Fly : alors ça mord ?
« Vous êtes au milieu d’un torrent de montagne grouillant de poissons, équipé de votre canne, d’un moulinet et d’une sélection de mouches. Serez vous capable de vous adapter à cette rivière sans cesse changeante, à lancer votre ligne avec finesse, à laisser dériver votre mouche dans le courant et à ramener la prise parfaite ? Pour accomplir les plus grandes prouesses du jour, vous devez exécuter une stratégie réfléchie, tout en montrant vos compétences et votre finesse à chaque occasion. »
Aujourd’hui je vous présente un jeu pas forcement récent mais très atypique, puisqu’il s’agit d’un jeu de pêche, alors forcement ça peut rebuter, mais il faut savoir passer outre le thème, et n’étant pas un fou de pêche, c’est exactement ce que j’ai fait.
Le point matos.
Dans une boite de Freshwater Fly nous trouvons un plateau rivière, 4 plateaux moulinet, 48 cartes de poissons, des dés, des jetons et des tuiles de toutes sorte, le tout de très bonne qualité. Les illustrations sont plutôt réussi, le but étant de nous immerger le plus possible dans le thème, dont rien d’original, mais l’immersion est bien présente.
Comment ça se joue ?
Alors comment peut on simuler la pêche sur un jeu de plateau ? Et bien c’est plutôt simple, au début de la manche on lance tous les dés et on les place sur les emplacement correspondant. Et à votre tour vous allez dans un premier temps choisir un dé du plateau et choisir 1 action parmi les 3 possibles :
- Lancer : Vous placez le pion lancer sur une carte poisson de la colonne qui correspond à la valeur du dé que vous avez choisi. Si dans la colonne que vous avez choisi il y a une larve de la même couleur que votre mouche, vous pouvez piocher une carte ferrer. Si la carte montre un poisson, cela veut dire que vous avez ferrer un poisson, et si la carte ne montre pas de poisson, votre bouchon dérive vers la gauche sur une autre carte poisson de votre choix. Si dans la nouvelle colonne il y a une larve qui correspond à votre mouche, vous piochez 2 cartes ferrer. SI vous avez réussi à ferrer un poisson, vous le prenez et le placez au dessus de votre plateau moulinet à l’emplacement qui correspond. Si vous n’avez pas ferré de poisson après avoir dérivé 2 fois, votre lancer est terminé.
- Moulinet : cette action vous permet de remonter le poisson hors de l’eau, vous faite tourner le moulinet d’autant de case que la valeur du dés, moins la résistance du poisson. lorsque le moulinet s’arrête sur une case, vous pouvez faire l’effet de cette case, les effets sont divers, vous pouvez avancer votre niveau de finesse, réduire à zéro la résistance du poisson…
- Finesse : avec cette action vous choisissez un dé et peut importe le résultat, vous avancez votre niveau de finesse de 2 cases.
La finesse permet de réaliser des actions bonus comme modifier de 1 la valeur de votre dé, changer de mouche, récupérer le pion frein pour ignorer la résistance du poisson… Il y a d’autres actions bonus que vous pouvez réaliser qui sont liées aux tuiles impulsions que vous avez pu récupérer ou aux compétences des cartes rocher.
La manche prend fin lorsque tous les dés ont été pris, on fait alors glisser les tuiles larve d’une colonne vers la gauche, on relance tous les dés et on commence une nouvelle manche.
La partie prend lorsqu’un qu’un joueur a réussi à pêcher son septième poisson, à ce moment chaque joueur va compter ses points en prenant en compte les points des poissons, les objectifs perso et commun, le joueur qui a le plus de saumon argenté gagne 6 points… Et au final le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Je ne suis pas pêcheur, mais pas du tout, donc autant vous dire qu’un jeu sur la pêche, ça me fait pas rêver du tout, mais j’étais quand même hyper curieux de voir comment pouvait fonctionner un jeu sur la pêche. Et je dois dire que j’ai été surpris par la mécanique très maline du jeu, qui retranscrit je trouve très bien le thème, le fait de jeter son bouchon, que si ça ne mord pas le bouchon dérive, les cartes ferrer qui permettent de savoir si ça a mordu ou pas… La mécanique du moulinet aussi avec des effets, la résistance du poisson plus ou moins importante selon le type de poisson. Donc vraiment je trouve ça extrêmement bien fait, et néanmoins très stratégique. Une extension est incluse dans la boite et un mode solo très bien fait est également proposer, ce qui vous promet quelques belles heures de pêche mais au chaud dans votre salon.
Freshwater Fly est donc un jeu de pêche, très accessible avec une mécanique simple et rapide, une action par tour, où il faudra bien calculer votre coup bien sur, adapter votre mouche aux larves présentes pour avoir le plus de chance possible d’attraper un poisson. Le choix des poissons est très important aussi, car ils rapportent plus ou moins de points, mais ça vous ne le savez que lorsque le poisson sort de l’eau. Bref pas mal de choses à prendre en compte finalement, mais sans être prise de tête. Donc si vous êtes fan de pêche et de jeu, Freshwater Fly est vraiment pour vous, si vous n’aimez pas la pêche, je vous conseille de jeter un œil quand même car ça vaut vraiment le coup, car ce qui compte au final c’est de s’amuser !!
Freshwater Fly est un jeu de Brian Suhre, édité par Bad Taste Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 40 à 90 minutes.