Gaïa : la review
Gaïa : on refait le monde.
« A l’aube des temps, alors que rien n’existe encore, vous vous préparez à créer le monde. Rien ne semble plus facile : vous êtes doté d’immense pouvoirs et d’une imagination sans limites. Mais au moment où vous façonnez les premières montagnes et insufflez les premières étincelles de vie sur les plaines et les forets encore vierges, vous réalisez que vous n’êtes pas seul, d’autres s’affairent à la même tâche ! au bout du compte, réussirez vous a devenir le grand créateur de Gaïa. »
Vous avez envie de vous prendre pour un Dieu, d’être tout puissant et de façonner le monde à votre manière, Gaïa est fait pour vous.
Dans Gaïa il faudra créer des cités, répondre à leurs besoins, créer la vie et remplir des objectifs afin de placer tout vos pions peuple, et ainsi remporter la partie.
Le point matos.
Gaïa est une belle boite, un peu grosse par rapport au matériel fourni, mais bon, si vous avez de la place, au final on s’en fou. Des tuiles, des pions, des cartes, et des meeples, voila ce qui vous attend dans une boite de Gaïa, le tout illustré très joliment, par Julien Castanié.
Comment ça se joue ?
A son tour, un joueur peut effectuer 2 actions, qui peuvent être différentes ou identiques, parmi ces 2 choix possibles :
- Piocher une carte : cette action vous permet donc de prendre une carte sur la table de jeu. Il vous est possible de prendre des cartes « nature » ou des cartes « vie ». Soit vous prenez celles qui sont visibles, soit vous prenez des cartes de la pioche, face cachée. Mais attention, un joueur ne peut avoir plus de 6 cartes en main.
- Jouer une carte de sa main : selon la carte que vous jouez, votre action sera différente, il vous sera possible de jouer une carte « nature ». Ces cartes permettent de poser une tuile de terrain sur l’aire de jeu. Vous pouvez également jouer des cartes « vie », ces cartes permettent de créer la vie sur les tuiles de terrain déjà posées, et de poser également des cités.
Comme le but du jeu est de poser tous ses pions peuples, à chaque fois que vous réalisez un objectif, ou que vous construisez une cité, vous placez un de vos meeples dessus. Il y a différents paramètres à prendre en compte pour les cités, comme les besoins d’une cité. Pour construire une cité il faut qu’au moins 2 besoins soient satisfaits, et que le type de terrain, de la cité en question, correspond au terrain sur lequel vous l’avez posé.
Il n’est donc pas toujours évident de poser ce que l’on a en main, et de faire ce que l’on veut. D’autant que des cartes pouvoir peuvent être mises en jeu, ces cartes font intervenir les intempéries et les catastrophes naturelles, qui rendent l’interaction encore plus forte.
Tiki Edition réussit à convaincre avec ce premier jeu, Gaïa est un bon jeu, familial, facile d’accès, avec des règles simples, une mise en place rapide, et un matériel très plaisant, avec de l’interaction ou pas, selon si on joue avec les règles avancées. On attend le prochain avec impatience.
Gaïa est un jeu de Olivier Rolko, édité par Tiki Edition et distribué par Blackrock Games, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.