Galaxy Trucker : la review
Galaxy Trucker : Space Routard
« Vous avez une tête de pigeon ! Euh de pilote ? Ça tombe bien, Corp. Inc. a besoin de vous !
On ne le sait pas assez mais la conquête spatiale passe par de bonnes canalisations d’égout. Or leur transport est risqué et hors de prix. Chez Corp. Inc., on a eu une idée géniale : plutôt que de transporter les matériaux avec un vaisseau, pourquoi ne pas les utiliser ! Pour construire le vaisseau lui-même ?! Il ne manque qu’un pigeon ! Euh, un pilote pour livrer le tout à bon port.
C’est là que vous entrez en scène. Signez là, juste là, et vous pourrez vous bichonner un vaisseau préfabriqué à partir de canalisations d’égouts. Et hop ! Direction la Périphérie de la galaxie…. Pourrez-vous construire un vaisseau suffisamment résistant pour traverser un essaim de météorites ? Vous défendre contre les pirates ? Ou arriver le premier ? Bien sûr que vous le pouvez ! Devenez un camionneur galactique, un vrai, et profitez du voyage ! »
Aujourd’hui je vous présente la nouvelle édition de Galaxy Trucker, qui était sorti en 2007. Le jeu est sensiblement le même, il a été remis au goût du jour graphiquement et aussi en terme de mécanique.
Le point matos.
Beaucoup de bordel dans cette boite et c’est bien normal pour des routiers de l’espace, nous trouverons 2 plateaux plan de vol, 4 plateaux vaisseau a 3 faces, 156 tuiles composant, 68 tuiles crédit, des figurines astronaute, 60 cartes aventure, des jetons, des cubes de ressources, 2 dés, 1 sablier… bref une boite bien remplie. Niveau illustration c’est rigolo c’est pas vraiment mon genre mais ça a le mérite de coller au thème donc à partir de la ça va, et c’est signé Tomas Kucerovsky et Jakub Politzer. Niveau qualité rien à redire, c’est du bon matériel.
Comment ça se joue ?
Galaxy trucker se joue en 2 phases bien distinctes : l’assemblage et le Vol.
- L’assemblage : durant cette phase tous les joueurs jouent en même temps. Toutes les tuiles composant sont placées au centre de la table face cachée et tout le monde va pouvoir en prendre une et ensuite choisir s’il la met sur son vaisseau ou pas. Si le joueur qui prend la tuile ne veut pas la garder, il la place face visible avec toutes les tuiles composant. Les tuiles que vous prenez doivent correspondre en tout point un peu comme des domino. Ici on parle de connecteur, un simple va avec un simple ou un universel, un double avec un double… Les réacteurs ne peuvent être diriger que vers le bas, normal et il ne peut y avoir de tuile derrière un réacteur. Les canons peuvent aller dans toutes les directions mais il ne peut y avoir de tuile devant un canon, sinon vous vous tirez dessus. il y a des cabines pour l’équipage, des cales pour les marchandises et des accumulateurs pour stocker des cellules d’énergie pour faire fonctionner les doubles canons ou les doubles réacteurs. Bref il y a tout un tas de tuiles qui ont leur utilité. Dès qu’un joueur a terminé son vaisseau il va placer sa petite figurine vaisseau sur le premier emplacement du plateau plan de Vol. Le deuxième joueur à finir fera de même et placera son petit vaisseau sur le deuxième emplacement… Une fois que tout le monde a terminé, on place les astronautes dans les cabines, et on place aussi les cellules d’énergie dans les accumulateur et tout le monde est prés à partir.
- Le Vol : cette phase est complètement différente de la précédente, ici on va piocher 8 cartes du paquet aventure et les résoudre une par une. Certaines cartes seront proposées dans un premier temps au joueur en première position sur la piste du plateau Plan de vol, si ce joueur ne veut ou ne peut pas résoudre cette carte elle sera proposée au joueur suivant sur la piste. Il y a des cartes qui permettent de gagner des marchandises, mais qui nous font perdre des jours, du coup vous reculez sur la piste, mais les marchandises rapportent des points. Il y a des cartes Espace intersidéral qui permettent d’avancer sur la piste d’autant de case que le nombre de réacteurs que les vaisseaux ont. Et il y a les cartes champs d’astéroïde et zone de combat qui sont résolus par tous les joueurs en même temps. Les champs d’astéroïdes mettent des dégâts sur certaines zones, qui sont déterminées par un jet de dés, et selon la zone attaquée et vos équipements (canon, boucliers…) vous prenez des dégâts ou non. Lorsque vous prenez un dégât vous retirez la tuile touchée, et vous la gardez prés de votre vaisseau.
Une fois que toutes les cartes aventures ont été révélées, la partie prend fin. On passe au comptage des points qui prend en compte votre position sur la piste de plan de vol, le nombre de connecteur exposé (relié a rien du tout), vos marchandises, et on soustrait à tout ça les tuiles qui ont été retirées suite à des dégâts. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Je n’avais jamais joué à Galaxy Trucker, je connaissais de nom, je savais que c’était un classique, mais c’est tout, rien sur la mécanique, le pourquoi du comment. Je dois dire que j’ai été surpris par ce jeu car il procure des sensations de jeu bien distincte, la première phase ou on doit construire son vaisseau est asses fun, il faut penser à tout, et se préparer au pire. Et la deuxième avec la résolution des cartes aventures ou on voit si notre vaisseau tient la route ou pas, avec des surprises, des coups inattendus…
Galaxy Trucker est sans aucun doute un très bon jeu, cette nouvelle édition propose différents modes de jeu, plusieurs niveaux de difficultés, avec un sablier pour la phase d’assemblage qui rend le jeu haletant et nerveux, et l’introduction de nouveaux éléments comme les aliens. Il est possible de faire un Trek intergalactique, et donc de jouer à la suite 3 partie avec les 3 niveaux de cartes, et un système de tuiles à gagner. Donc si vous n’avez pas Galaxy Trucker et bien c’est le moment de rectifier cette erreur, et pour les autres à vous de voir 😉
Galaxy Trucker est un jeu de Vlaada Chvatil, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.