Gare à la Toile : la review
Gare à la Toile : Les insectes sont nos amis
« Alors que se déroule la grande course des fourmis, 3 araignées décident de semer la pagaille. »
Cette semaine, comme c’est les vacances, et que c’est sympa de jouer avec ses gamins (ou ceux des autres), je vais vous présenter Gare à la Toile, le grand gagnant du Kinderspiel des Jahres de cette année 2015.
Clairement, les jeux pour enfants c’est pas trop mon truc, mais les visuels du jeu m’ont très vite convaincu. Dans Gare à la Toile, vous devrez mener vos fourmis du point de départ jusqu’au point d’arrivé, en évitant les araignées.
Le point matos.
Peu de matériel dans ce jeu, mais ce qu’il y a dans la boite suffit largement, un plateau à placer dans la boite, 4 pieds à glisser aux quatre coins de la boite, sur lesquels on pose un second plateau pour les araignées, des pions fourmis, 3 dés et c’est tout et c’est deja pas mal.
Comment ça se joue ?
Comme c’est un jeu pour enfant, tout est très simple, à chaque tour de jeu, on lance les 3 dés (vert, blanc et marron). On regarde dans un premier temps le résultat du dé vert, si celui ci nous indique l’araignée, on prend le résultat du dé blanc et on déplace ainsi les araignées. Les araignées capturent les fourmis en les ramenant au point de départ.
Si le dé vert nous indique une fourmi, on regarde le résultat du dé marron, et on fait avancer une fourmi du nombre de case indiqué par le dé.
Et si le dé vert indique la feuille, vous devez déplacer la souche (et oui il y a une souche creuse sur le plateau) sur 1 ou 2 fourmis (qui peuvent être empilées), et choisir de déplacer les araignées ou une fourmi, toujours en se référant aux résultats des dés.
Le premier joueur à faire traverser le plateau à ses 3 fourmis remporte la partie.
Voici donc un jeu fort sympathique, accessible et fun, qui saura réunir tout le monde autour d’une table, petit comme grand. Le matériel est impeccable, bien pensé, original, ce qui rajoute à l’intérêt du jeu, surtout chez les plus petits.
Gare à la Toile est un jeu de Roberto Fraga, illustré par Doris Matthäus, édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.
Testé hier au FLIP, historie de me faire un avis sur ce fameux Kinderspiel 2015
c’est gentillet et sympathique, mais hormis le coup des araignées qui attrapent les fourmies, j’ai trouvé le jeu vraiment léger.
Du coup j’ai privilégié d’autres jeux pour jouer avec ma fille de 8 ans, qui n’était elle même pas trop convaincue.
Pas un mauvais jeu, mais une incompréhension par ici quant à l’obtention d’un tel prix (mais après il est vrai que je ne suis pas le public ciblé)