Get on Board : la review
Get on Board : ludobus
« Ah, voila le bus ! Vite, montez pour vous mettre à l’abri de la pluie ! Comme à chaque fois, vous êtes fasciné par l’ensemble des voyageurs à bord : touristes, hommes d’affaires, étudiants… Tous partagent un bout de chemin en se dirigeant pourtant vers des destinations différentes. Cette ligne de bus est vraiment unique… Mais permettra-t-elle de transporter chaque voyageur à destination ? »
Aujourd’hui je vous présente Get on Board qui est l’adaptation du jeu japonais « Let’s make a bus route » sorti en 2018. On vous propose ici de conduire un bus, et de conduire les passagers dans New-York ou Londres.
Le point matos.
Dans cette petite boite nous avons un plateau recto verso, 160 bâtonnets trajet, 28 cartes et un bloc de 50 feuilles de note recto verso. Le matériel est de très bonne qualité, et il en va de même pour les illustrations qui font très vieux dessin animé, et c’est signé Monsieur Z.
Comment ça se joue ?
Get on Board est un Flip & Write, ce qui veut dire que vous dévoilez une carte et vous notez des choses sur votre feuille. Donc au début du jeu chaque joueur prend une feuille, un pion départ et les bâtonnets route de la même couleur. Chaque joueur va définir son point de départ pour la partie avec des cartes ticket qui auront été distribué en tout début, et la partie peut commencer.
Une partie de Get on Board est composée de 12 tours de jeu, et chaque tour de jeu est découpé en 4 phases :
- Nouveau ticket de bus : Le contrôleur ( le premier joueur) pioche une carte ticket de bus, chaque joueur va donc cocher la case qui correspond a ce ticket sur sa feuille.
- Tracé de ligne : le ticket que vous avez coché précédemment vous indique le tracé de ligne que vous allez faire pour ce tour, il sera différent pour chaque joueur et sera composé de 1 à 3 bâtonnets. Le tracé doit toujours commencer la où s’est terminé le précédent, vous devez placer tous les bâtonnets demandés, et vous ne pouvez jamais revenir en arrière. Lorsqu’il y a des virages, vous pouvez choisir si le virage va a gauche ou a droite. Et si jamais vous ne pouvez pas placer vos bâtonnets comme le ticket vous le demande vous pouvez modifier votre tracé, mettre ou enlever un virage, mais cela vous enlèvera des points en fin de partie.
- Vérification des objectifs communs : il y a 2 objectifs communs lors de la partie, chaque joueur va vérifier s’il rempli ses objectifs ou pas. Si l’objectif est rempli (carte coté jaune) vous marquez 10 points et la carte est retournée sur son coté bleu. Cet objectif pourra être fait par les autres joueurs mais rapportera moins de points.
- Changement de contrôleur : le point contrôleur est passé au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Alors comme ça ça semble simple mais il y a plein de chose à prendre en compte. Sur votre feuille il y a différentes sections, avec des personnages, c’est ça qui va vous rapporter des points. A chaque fois que votre tracé de ligne passe par un personnage, vous le cochez sur votre feuille, ce sont les passagers que vous embarquez. Ils ont tous une manière de scorer bien différentes, pour certains ce sera juste le nombre de passager du même type qui rapportera des points, pour d’autre c’est plus compliqué. Les hommes d’affaires et les touristes, doivent aller dans des destinations bien précises, il faut les faire passer par des building ou des lieux touristiques pour marquer des points, les étudiants eux doivent passer par les universités pour pouvoir scorer. Et si vous pouvez aussi les faire passer par des lieux prestigieux, ce qui rapporte encore plus de points.
Il faudra faire attention au bouchon, si vous passez sur une route ou il y a d’autres bâtonnets, il faudra cocher autant de case de la section bouchon, ce qui donne des points en moins en fin de partie. Autre petit point de règle important, si vous terminez votre déplacement sur un feu vert, vous pouvez placer un bâtonnet de plus, ce qui n’est pas négligeable.
La fin de la partie arrive au bout des 12 tours de jeu, et chaque joueur va compter ses points sur sa feuille, en prenant en compte chaque section, les objectifs communs et personnels, et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dis quoi ?
Get on Board est Flip & Write, donc déjà il faut aimer ce genre de jeu, l’originalité vient du fait que vous allez jouer sur un plateau de jeu, vous allez évoluer dessus, alors qu’en général chaque joueur est sur sa feuille dans son coin. Il y a suffisamment de manière différente de scorer pour établir quelques stratégie, mais elles sont souvent mise à mal par le hasard des ticket de bus, qui vous imposerons les tracés compliqués.
Get on Board est un bon jeu dans son genre, accessible avec des tours de jeu très rapide. Malgré son accessibilité, il n’est pas évident au départ de bien saisir comment score chaque section de votre feuille, cela peut paraître un peu obscur dans un premier temps, mais cela passe très vite. Donc si vous aimez les Flip & Write, si vous aimez les bus, Get on Board est fait pour vous !
Get on Board est un jeu de Saashi, édité par Iello, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.