gloomhaven les machoires du lion
Jeux de plateau

Gloomhaven Les Machoires du Lion : la review

Gloomhaven Les Mâchoires du Lion : libérez la bête

gloomhaven les machoires du lion

Aujourd’hui je vais vous parler d’un grand nom du jeu de société, Gloomhaven ! Tout le monde a déjà en tête cette énorme boite, avec plein de matériel et une durée de vie qui met n’importe quel joueur au chômage. Du coup non je ne suis pas au chômage car je n’ai pas joué à Gloomhaven, mais je vais vous parler des Mâchoires du Lion, un jeu estampillé Gloomhaven, moins gros, moins chronophage, mais tout aussi prenant.

Le point matos.

gloomhaven les machoires du lion

Dans cette boite du matériel a profusion, des cartes, des jetons, des figurines, des boites scellées et des boites pour chaque personnage. Il est même difficile d’optimiser le rangement tellement il y a de matériel, pour ce qui est de la qualité rien à redire tout est de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

Alors les Mâchoires du Lion c’est un jeu à campagne, le but étant de vivre une aventure avec votre groupe de joueur ou en solo, de faire évoluer votre personnages à travers les differents scenarios proposés.

Avant de commencer vous allez choisir votre personnage, et installer le jeu selon les règles du scénario, sachant que vous allez jouer sur un livre, chaque page correspond à une aventure. La mécanique de base est asses simple, chaque joueur a un paquet de carte, et un deck modificateur d’attaque. A chaque tour de jeu, vous allez jouer 2 cartes de votre main, et sur vos cartes il y a 2 actions, celle du haut et celle du bas. Durant votre tour vous allez jouer une action du haut et une action du bas et c’est tout. Ces actions vous permettront d’avancer, de combattre de vous soigner…

gloomhaven les machoires du lion

Lorsque vous devez combattre, vous allez piocher la première carte de votre deck modificateur, et cette carte peut annuler votre attaque, augmenter votre attaque ou encore la réduire. Une fois que tous les joueurs ont joué leurs tours, les monstres s’activent, ils avancent et attaquent.

Donc en terme de mécanique c’est très simple, sauf qu’à chaque scenario, les règles vont s’étoffer, se complexifier, les monstres auront plus de capacité, et deviendront imprévisibles,

Lorsque vous avez joué toutes vos cartes, pour les récupérer il faudra en dégager une, et reprendre le reste de vos cartes, vous allez donc jouer avec 1 carte de moins, il sera aussi le moment de se soigner.

La partie prend fin lorsque la condition de victoire du scénario est rempli, ou lorsque la condition de défaite est rempli, il y a donc une fin heureuse et une un peu moins sympa. Lorsqu’un scenario est gagné, vous gagnez des récompenses et c’est à ce moment là que vous pouvez acheter de nouveaux objets ou des nouvelles armes afin d’être mieux équipé pour la prochaine aventure.

gloomhaven les machoires du lion

Alors du coup ça dit quoi ?

Gloomhaven Les Mâchoires du Lion est un gros et grand jeu d’aventure, le livret de scénario est très bien fait puisqu’il permet de jouer quasi instantanément pour se lancer directement dans l’aventure. On commence à maîtriser les bases pour se lancer à corps perdu dans le dur du jeu. On a un véritable sentiment de progression, d’évolution au fur et à mesure de la campagne, notre personnage prend en expérience, et devient forcement plus balaise. Ce qui va dans le sens de la campagne qui prend de l’ampleur aussi, avec les défis plus difficiles.

Gloomhaven est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas osé, ou qui n’ont pas envie de craquer 150 balles dans un jeu de société, il propose un jeu de qualité, une campagne bien ficelé et une immersion plutôt importante. Donc si vous etes un gros fan de jeu d’aventure en coop, Gloomhaven Les Machoires du Lion est clairement fait pour vous.

gloomhaven les machoires du lion

 

Gloomhaven Les Machoires du Lion est un jeu de Isaac Childres, édité par Cephalofair Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*