Gravity Superstar : la review
Gravity Superstar : Super Mario Galaxy
« Aux confins de l’espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, seule capable d’attirer à elle la précieuse poussière d’étoile grâce à sa gravité déroutante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux n’ont de cesse de vouloir la leur dérober. »
Les jeux vidéos inspirent les jeux de société, de plus en plus, on y retrouve des adaptations directes comme This War of Mine, Bloodborne, Zombie Tsunami, et des jeux qui s’en inspirent largement comme Titan Race, BOSS Monster … Gravity Superstar fait partie de la deuxième catégorie.
Le point matos.
Dans une boite de Gravity Superstar il y a 30 cartes action, 6 cartes personnage, 6 meeples superstar, 1 pion porte ouverte, 6 tuiles de plateau recto verso, 78 étoiles en plastique, un joli sac argenté et 18 jetons rejouer, tout est de bonne qualité. Petit bémol pour le termo qui est un poil trop petit, et lorsque l’on range les tuiles, le termo abime les coins des plateaux, et c’est pas cool. Les illustrations sont plutôt réussies et adaptées au public ciblé, les personnages sont plutôt sympathique, et tout ça est signée Gyom.
Comment ça se joue ?
La mise en place est rapide, chaque joueur prend une carte personnage, le meeple de la couleur correspondante, on place les plateaux de jeu, les étoiles sur le plateau aux emplacements prévus, chaque joueur reçoit 5 cartes action et c’est parti !
Au début de la partie le premier joueur place son meeple sur le plateau à l’emplacement ou il y a le pion porte ouverte, et doit ensuite jouer une carte de sa main, pour déplacer son meeple, ou récupérer toute ses cartes en main.
Il y a 4 déplacements possible et une carte joker. Le but du jeu étant de prendre des étoiles, car elles valent 1 point de victoire, et si vous arrivez à faire des paires de même couleur vous gagnez un point supplémentaire. Donc vous allez déplacer votre mepple, à droite, à gauche, vers le bas, faire un bon à droite ou à gauche, et si à un moment vous n’avez plus rien sous vos pied, et bien la gravité fait son travail, vous tombez, jusqu’à trouver un planché. Et si sur votre chemin il y avait des étoiles et bien vous les récupérez. Il y a aussi la carte de changement de gravité, vous pouvez faire pivoter votre meeple sur place, d’un quart ou d’un demi tour, et si ses pieds sont dans le vide et bien il tombe jusqu’à trouver le sol.
Il faut aussi prendre en compte que votre plateau de jeu est comme une sphère, donc quand vous sortez en bas su plateau vous réapparaissez en haut, pareil pour les cotés.
Il sera également possible de récupérer des jetons rejouer, en plus de vous permettre de rejouer un tour, il vous rapporte 1 point de victoire en fin de partie, si vous ne les avez pas tous utilisés.
Il est possible d’interagir avec vos adversaires, et tombant sur une plateforme ou un adversaire se trouve, dans ce cas, il dégage du plateau et reviendra sur le pion porte ouverte, mais en plus vous lui volez une étoile ou un jeton rejouer, au choix.
La partie s’arrête quand il reste un nombre précis d’étoiles, et cela dépend du nombre de joueur. Les joueurs finissent le tour en cours et le joueur qui totalise le plus de point gagne la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Gravity superstar est un jeu de plateforme, mais en jeu de société, on saute, on tombe, on récupère des étoiles, on dégage les autres joueurs. Il faut cependant bien penser ses déplacements de manière à anticiper, éviter de se faire dégager, et surtout prendre des étoiles et tenter de prendre des pairs de même couleur.
Gravity Superstar est un excellent jeu, on nous le vend comme un jeu pour enfant, car certes il est accessible rapidement, mais le jeu est suffisamment fun pour contenter des joueurs plus « âgés ». Le système de gravité est un excellente idée, bien exploité, la mécanique de jeu simple et rapide, ce qui permet des tours de jeu court, tout le monde s’amuse et on s’empresse d’en refaire une autre !!
Gravity Superstar est un jeu de Julian Allain, édité par Sit Down et distribué par Atalia, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.