Gueules Noires : la review
gueules noires : au fin fond de la mine
« Europe, à l’aube du XXème siècle, l’exploitation industrielle des mines de charbon est devenue un enjeu économique capital. Propriétaire d’une mine de charbon vous devez gérer entièrement son exploitation et distancer la concurrence. Veillez à bien gérer vos capitaux, votre temps et vos ouvriers afin de devenir l’exploitant minier le plus réputé ! »
Gueules noires est un jeu de placement stratégique, édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes.
N’étant pas un très grand fan de jeux Allemand, autant vous dire que je n’étais pas très emballé à l’idée de lire les règles de Gueules Noires. Laissez moi vous dire, que je suis plutôt content de m’être « forcé », puisque Gueules Noires s’avère être un très bon jeu (quelle entrée en matière !)
Alors oui, la boite peut ne pas donner envie, le thème non plus d’ailleurs, surtout que le matériel est évidemment dans le thème, c’est à dire peu attrayant.
Dans Gueules Noires chaque joueur possède sa mine, représentée par un petit plateau qui illustre les différents niveaux de votre mine (5 étages), et vous avez un ascenseur qui coulisse de bas en haut.
Au centre de la table, on place le plateau de jeu, qui va nous permettre de placer des ouvriers, pour réaliser des actions, afin de réaliser le plus de commandes possible. Car le but du jeu va être évidemment d’honorer le plus de commande possible.
Chaque joueur dispose de 18 ouvriers, et à chaque tour, il va poser un ouvrier sur une action, et cet ouvrier restera sur la case où il a été posé. Si au tour suivant, vous ou un adversaire veut faire la même action, il va devoir poser un ouvrier de plus (donc 2). Du coup les pions ouvriers partent assez rapidement, et lorsque l’on a plus d’ouvrier, cela met fin à la première manche (car il y a 3 manches).
Quelles sont les actions que nous pouvons effectuer ?
- L’usine de berlines : lorsque l’on place un ouvrier sur l’usine de berlines, vous acheter la tuiles associée à la case que vous occupez, vous la placez ensuite sur votre mine avec le charbon qui correspond. Cette action vous permet de réapprovisionner votre mine.
- L’extraction : cette action vous permet de chercher du charbon dans votre mine afin de préparer vos commandes. C’est un peu l’action mouvement, faire descendre votre ascenseur coûte un mouvement, mettre un bloc de charbon dans l’ascenseur coûte un autre mouvement …. vous pouvez faire jusqu’à 10 mouvements en plaçant un ouvrier sur cette case.
- La livraison : Une fois votre commande prête, vous la validez et marquez des points en plaçant un ouvrier sur un des moyens de livraison (la brouette, à cheval, en train, ou en camion).
- Les capitaux : cela vous permet de récupérer l’argent nécessaire pour acheter des wagons, afin de remplir des commandes.
- Les commandes : poser un ouvrier sur cette case vous permet de prendre une des cartes commandes du plateau.
Comme je le disais plus haut, le jeu se déroule en 3 manches. A la 1ère manche nous faisons un comptage de point selon les types de charbon que vous avez vendus, sur la 2ème manche on rajoute les moyens de transport, et sur la 3ème manche, les types de wagons.
Donc voila, Gueules Noires est un pur jeu de placement, il va falloir gérer vos ouvriers avec minutie, gérer votre argent, et faire en sorte d’honorer toutes vos commandes. Les règles sont simples, très fluide, ça se joue très rapidement, le jeu est limite nerveux, ce qui est rare dans un jeu allemand.
Donc oui j’ai aimé Gueules Noires et je vous le recommande chaudement, car il est stratégique, mais aussi familial.
Gueules Noires est disponible chez notre partenaire les magasins Sortilèges.