Happy Pigs
Jeux de plateau

Happy Pigs : la review

Happy Pigs : le groin est dans le prés

Happy Pigs

Dans mon sac à jeux spécial Cannes, il me reste encore quelques boites dont je dois vous parler, et aujourd’hui, on va parler élevage de cochon, car oui, il est possible d’incarner un éleveur de cochon, on va donc parler de Happy Pigs. Il va falloir bien sur les chérir, les nourrir, les reproduire, mais surtout les vendre ! Car oui, ne nous voilons pas la face, il faut bien vivre.

Le point matos.

Happy Pigs

Dans une boite d’Happy Pigs nous trouvons de la tuile, de la tuile et encore de la tuile, et quelques cartes. Il y a des tuiles cochons de différentes tailles, des tuiles prés, la tuiles marché, des pièces de monnaies, des billets … de la bonne grosse tuile très coloré, et très joliment illustré par Biboun.

Comment ça se joue ?

Happy Pigs est un jeu de gestion, plus orienté familial que Hardcore Gamer, un tour de jeu se déroule en 5 phases :

  • Retourner la carte saison : durant cette phase vous allez dévoiler la carte de la saison en cours. Cette carte vous indique combien de fois chacune des 4 actions peut être réalisés, pour ce tour. Et la carte indique également un effet, qui s’applique au moment qui est indiqué.
  • Programmer une action : chaque joueur dispose de 4 tuiles action. Il est possible de nourrir vos cochons, d’accoupler des cochons pour avoir des bébés, de vendre et d’acheter. A votre tour vous en choisissez une, que vous placez face cachée devant vous
  • Révéler les actions : tout les joueurs révèlent en même temps leurs tuiles action. Ensuite tout le monde se réfère à la carte saison qui indique combien de fois vous pouvez effectuer vos actions. Si vous êtes plusieurs à vouloir faire la même action, vous devez vous repartir le plus équitablement possible le nombre d’action par joueur (ex : l’action nourrir peut être faites 6 fois, et vous êtes 3 à choisir la même action, chaque joueur peut donc nourrir 2 fois).
  • Réaliser ses actions : chaque joueur, chacun son tour peut réaliser les actions autant de fois que la répartition des actions le lui permet.
  • Appliquer l’effet de saison : on applique l’effet de la saison en cours, si ce n’est pas deja fait.

Happy Pigs

Une fois le tour de jeu terminé, on change de saison. Lorsque que l’on change de saison, il faut s’assurer que tout nos cochons soient vaccinés, sinon, vous les perdez et ils retournent dans la réserve, et c’est ballot.

Il va donc falloir, nourrir vos cochons, pour les faire grossir et les revendre plus chère que vous les avez achetés, les vacciner pour éviter de les perdre, essayer de remplir les « objectifs » de fin de saison, qui peuvent vous rapporter pas mal d’argent … Donc voila, Happy Pigs, c’est de la gestion de tout les instants, il ne faut pas perdre de vue votre objectif principal : prendre soin de vos cochons, car un cochon heureux est un cochon qui rapporte, car bien évidemment, le joueur le plus riche en fin de partie est la gagnant.

Happy Pigs est un petit jeu de gestion, malin dans sa mécanique de répartition du nombre d’action, très accessible de par son thème et ses illustrations, et également en terme de règle. Mais il est également trop court, il est pas souvent évident de faire tout ce que l’on a prévue, il faut donc faire des choix, et un mauvais choix peut vous plomber un tour, et vous faire prendre du retard sur la partie. Pour ma part j’ai trouvé ça très frustrant, de voir la fin de partie arriver si vite et d’avoir eu le temps de rien (oui j’exagère un peu). Il n’empêche que Happy Pigs est un bon jeu, fun rapide et efficace, et qui peut servir de mise en bouche pour des jeux de gestion un peu plus costaud (viens jouer à un gros jeu de gestion, viens …)

Happy Pigs est un jeu de Kuraki Mura, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*