Haru Ichiban : la review
Haru Ichiban : restez ZEN
« Dans une atmosphère zen, faites fleurir des nénuphars colorés à la surface d’un bassin japonais et créez des alignements harmonieux sous l’effet du premier « vent du printemps » (Haru Ichiban) pour devenir le jardinier de l’Empereur. »
L’histoire d’Haru Ichiban est un peu particulière, puisque son auteur l’avait conçu à la base pour être un jeu numérique, cela fait quelques années que le jeu est dispo sur l’App Store et autre plateforme de téléchargement. La version physique est sortie il y a peu, et j’ai eu le plaisir de le tester.
Le point matos.
Haru Ichiban, c’est une boite de taille moyenne, sobrement et joliment illustrée par Monsieur Stefano Collavini. Dans cette boite on peut trouver un plateau de jeu, des tuiles « nénuphar », des tuiles « fleur », une piste de score et vous avez le nécessaire pour jouer.
Comment ça se joue ?
Dans Haru Ichiban, il vous faudra ruser et calculer pour rouler votre adversaire, afin de faire des alignements ou des regroupements de fleurs, sur les nénuphars. 1 alignement vertical ou horizontal de 4 fleurs vaut 2 points, une diagonale de 4 fleurs 3 points … Il y a 4 combinaison possibles.
Un tour de jeu se déroule en 2 phases, durant la première phase, chaque joueur (qu’on appellera jardinier) piochera 3 fleurs de sa réserve, puis en sélectionnera 1 secrètement et la placera devant lui (les fleur ont des valeurs allant de 1 à 8).
Les jardiniers révèlent donc simultanément la fleur qu’ils ont sélectionnées, et le joueur qui a la plus petite valeur devient le « petit jardinier », l’autre joueur est donc, par conséquent, le « grand jardinier ».
On passe donc à la phase 2, où les joueurs vont alterner chacun 2 actions. Le « petit jardinier » est le premier à jouer, il pose la fleur qu’il a sélectionné sur le nénuphar le plus sombre de l’étang.
C’est ensuite au « grand jardinier », qui lui, fait fleurir le nénuphar de son choix. Le « petit jardinier » lui peut à présent déplacer 1 nénuphar ou un groupe de nénuphar, verticalement ou horizontalement, d’une case. Et enfin c’est de nouveau au tour du « grand jardinier » qui fait sa dernière action, il choisit le nénuphar de son choix, et celui ci devient le nénuphar le plus sombre de l’étang.
Haru Ichiban, malgré son thème très « zen », est très stratégique et calculatoire, il faut vraiment prévoir une stratégie à long terme et manipuler son adversaire pour marquer des points. Donc derrière ce thème « pacifique », il y a quand même du poutrage derrière, gentil, mais du poutrage quand même.
Haru Ichiban est donc un très bon jeu à 2, dans la veine d’un Yokaï No Mori, très abordable, simple à expliquer et à mettre en place, et qui s’adresse à toute sorte de public.
Haru Ichiban est un jeu de Bruno Cathala, édité par ID&AL Edition et Blackrock Games, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.