haspelknecht
Jeux de plateau

Haspelknecht : la review

Haspelknecht : les gardiens de la mine

haspelknecht

« Dans Haspelknecht, vous êtes des fermiers et vous avez découvert la présence de charbon sur vos terres, dans la partie Sud de la région de la Ruhr en Allemagne.

Le jeu se déroule à une époque où les terres étaient principalement recouvertes de forêts et les routes étaient rares. le charbon a été trouvé proche de la surface. Pendant la partie, vous allez apprendre comment mieux exploiter ce matériau, étendre votre ferme et creuser plus profondément dans le sol afin de récolter encore plus de ce charbon si précieux.

Plusieurs chemins vous mèneront à la victoire, à vous de voir lequel vous souhaitez emprunter. »

Atalia aime la diversité, on y trouve de tout, et de gros jeu pour joueur, pour gros joueur même. Haspelknecht est de cela, il faut dire qu’il n’y a que des gros joueurs qui auront l’idée de se pencher sur un jeu avec un tel nom, car non au premier abord c’est pas vendeur, et pourtant …

Le point matos.

haspelknecht

Haspelknecht déborde de matériel, 4 plateaux individuels, un plateau calendrier/piste de score, des plateaux ressources, un sac en tissu, 36 disques d’action, plus d’une centaine de ressources en bois, 44 disques joueurs, et tout un tas d’autres tuiles et pions nécessaire pour jouer, tout est de très bonne qualité, rien à redire la dessus. Pour ce qui est des illustrations, le style est vraiment intéressant, il ne parlera pas à tout le monde, car c’est très austère, et pas « flashy » pour 2 sous, du coup ça attire pas vraiment l’œil. Mais tout colle parfaitement au thème du jeu et à l’ambiance général, et c’est surement ça le plus important, juste pour dire que c’est Johannes Sich qui s’y est collé.

Comment ça se joue ?

Le soucis des jeux de gestion, c’est que c’est souvent long à installer, et Haspelknecht ne déroge pas à la règle, pas mal de chose à installer et de pions à placer sur les plateaux perso… je ne vous fait pas le détail, vous verrez sur pièce si vous achetez le jeu.

Une fois que tout est installé, on va tout simplement suivre le calendrier et effectuer les actions décrite sur ce calendrier. Le jeu se déroule en 3 année, et vous allez voir défiler les saisons, et selon le moment de l’année les choses à faire seront différentes.

En résumé le jeu repose sur une mécanique bien précise, il y a des plateaux ressources remplis de disques de ressource, jaune pour la nourriture, noir pour ce qui concerne la mine, et marron pour le bois. Chaque joueur va choisir une couleur et va prendre tout les disques de cette couleur sur un emplacement du plateau ressource. Chaque joueur fera ça 2 fois, sauf s’il a pris 5 disques durant le premier tour.

Ensuite ces disques serviront à effectuer des actions, vous pourrez récolter du bois, de la nourriture, extraire du charbon, retirer l’eau de votre mine, car l’eau en trop grande quantité empêche l’extraction du charbon. Il sera également possible d’acquérir des équipements qui vous aideront durant les 3 années du jeu.

haspelknecht

Une fois ces actions faites, l’hiver arrive avec une phase de décompte, une phase de paiement, pour le loyer de ses terres, plus les années avancent, et plus le loyer sera élevé. Ensuite il y a une phase de stockage de ressources, chaque joueur peut stocker au maximum 1 nourriture, 1 charbon ou 1 bois.

Et une nouvelle année démarre, tout comme la précédente jusqu’à la fin de la 3eme année qui marque la fin du jeu.

Bien entendu le jeu est beaucoup plus dense que cela, avec beaucoup de points de règles, mais l’iconographie du jeu est très bien pensée et est très explicite, il est donc très facile de comprendre à quoi servent les différents personnages de votre ferme, et les différents équipements.

Alors du coup ça dit quoi ?

haspelknecht

Haspelknecht est vraiment un bon jeu, et pas aussi « Gamer » que prévu, alors oui les règles sont assez conséquentes, il y a une explication pour tout, mais au final le jeu est très fluide, très simple dans sa mécanique et plutôt rapide (même trop) pour un jeu comme celui ci. Donc non encore une fois le thème ne fait pas rêver et est très loin d’être accrocheur, mais le jeu est suffisamment bon pour que l’on s’attarde dessus.

Haspelknecht est un jeu de Thomas Spitzer, édité par Quined Games et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*