Hop !
Jeux de plateau

Hop ! : la review

Hop ! : tout là haut

hop !

« Arrivez le premier tout en haut du ciel !

Quand Tom a ramené ce vieux livre, une sorte de grimoire décrivant tout un royaume dans le ciel trouvé dans le grenier de ses grands-parents, vous n’en reveniez pas.

Des nuages peuplés par des créatures fantastiques et des personnages malicieux ? Le secret pour grimper sur les nuages grâce aux arcs-en-ciel, et s’élever tout en haut du ciel ? C’était trop beau ! Avec votre bande de copains rien ne vous arrête, et vous avez décidé de tenter l’aventure ! Sitôt dit, sitôt fait : vous attrapez une poignée de ballons pour vous envoler et commencer votre folle ascension. Mais attention, le peuple des nuages à lui aussi envie de s’amuser !

Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’il rencontre des étrangers venus du sol et il n’est peut-être pas prêt à vous laisser passer aussi facilement que cela… Relevez les défis qui se présentent à vous au fil de vos rencontres, allez plus vite et plus haut que les autres, tout en collectant un maximum de récompenses. Et si vous arrivez tout en haut des nuages, vous serez alors le premier à contempler le monde comme personne avant vous.

Le ciel sera votre seule limite ! »

Encore une nouvelle sortie Funforge, après Pocket Madness qui nous avait été présenté lors du FIJ 2016, c’est au tour de Hop !. J’avais rencontré Ludovic Maublanc et Marie Cardouat à Cannes et ils nous avaient présenté le proto de Hop !

hop !

La boite vient d’arriver en boutique et chez moi par la même occasion, et j’ai donc testé le jeu, verdict.

Le point matos.

Ce que l’on peut dire, c’est que Funforge a fait un travail d’édition énorme sur ce jeu. La boite est belle, lourde et bien épaisse. Pour ce qui est du contenu, il y a de quoi faire : 6 figurines peintes détaillées (format krosmaster), 6 plateaux personnage très épais, un plateau en 3D, des jetons nuage, des jetons corbeau et colombe, 2 arcs en ciel et 50 cartes gages. Tout ça illustré par Marie Cardouat, ce que l’on peut dire c’est que Hop ! est un très beau jeu à tout point de vue.

hop !

Comment ça se joue ?

Dans Hop ! il faut grimper de nuage en nuage afin d’arriver le plus haut possible, tout ça en réussissant des gages.

La mise en place est simple et rapide, il suffit de monter le plateau, disperser les différents pions autour du plateau, chaque joueur prend une figurine, son plateau joueur et ses 5 ballons et la partie peut commencer.

Une partie de Hop ! est simple, à chaque tour le joueur actif doit piocher une carte gage, et exécuter le gage indiqué sur cette carte. Le point commun qu’il y a à chaque carte, c’est le fait de lancer l’arc en ciel tel un frisbee, sur le doit d’un autre joueur de votre choix, que l’on appel pour l’occasion un « attrapapeur ». Sauf que les cartes gage sont la pour ajouter un peu de piment dans l’histoire, il arrive que vous deviez effectuer un lancé les yeux fermés, ou avec quelqu’un qui agite ses mains devant vos yeux … Autant de contrainte qui complique les choses pour vous et l’attrapapeur.

Si vous réussissez votre lancé, votre figurine monte d’un étage sur le plateau, et l’attrapapeur gagne un nuage qu’il prend au hasard autour du plateau. Par contre si vous loupez votre lancé, vous perdez un ballon, et l’attrapapeur de perd rien, et lorsque vous perdez tout vos ballons, la partie prend fin, pour tout le monde.

hop !

Lorsque vous effectuez un lancé, les joueurs qui ne participent pas, peuvent parier sur l’issu du lancé, si vous aviez vu juste, vous gagnez une colombe, si vous vous êtes trompé, vous prenez un corbeau. Lorsque vous avez 3 colombes vous grimper votre figurine d’un étage sur le plateau, et lorsque vous avez 3 corbeaux, vous perdez un ballon.

La partie prend fin de 2 manières différentes, soit un joueur perd tout ses ballons, ou lorsqu’un joueur arrive sur le dernier étage du plateau. A ce moment là, chaque joueur va additionner les points gagnés avec les nuages et le numéro de l’étage de votre figurine, et vous avez votre score final. Le joueur avec le score le plus élevé gagne bien sur la partie.

hop !

Hop ! a un petit coté presque coopératif, car l’attrapapeur que l’on choisit, gagne des points si on réussit notre lancé , il faut donc faire attention à cela, ne pas privilégier les mêmes joueurs, tout en gardant à l’esprit qu’on ne peut pas arriver là haut sans les autres.

Hop ! est vraiment un très chouette jeu, fun, efficace, avec des défis, le tout servit par une mécanique simple et un matériel absolument magnifique. J’avais un peu peur que le jeu tombe vite à plat, en général les jeux d’adresse avec des gages, c’est pas trop mon truc, mais on se laisse vite prendre au jeu, et on s’amuse vraiment. Toutes ces qualités en font une très bonne idée de cadeau pour Noël, ou pour tout autre occasion d’ailleurs, et j’ai envie de dire, est ce qu’il y a vraiment besoin d’une occasion pour offrir ou s’offrir un bon jeu ?

Hop ! est un jeu de Ludovic Maublanc et Marie Cardouat, édité par Funforge, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*