Huby Woky : la review
Huby Woky : Bagarre !!!!!
« Comme un ouragan qui est passé sur Habania, la nuit a tout emportéééééééééé … La lumière a totalement disparu et depuis la guerre de l’énergie fait rage. »
Il y a quelques temps de cela j’ai été contacté par un éditeur que je ne connaissais pas du tout, me proposant une boite de jeu, un petit jeu d’affrontement du nom de Huby Woky.
Huby Woky fait son entrée dans le vaste monde des cartes à collectionner, et se faire une place n’est pas si simple.
Le point matos.
Ça va être du rapide puisque Huby Woky tient dans une petite boite triangulaire, avec une règle de jeu et 36 cartes triangulaires. Les illustrations sont plutôt chouettes et sont adaptées au public ciblé, des petites bestioles, des petits monstres, toutes sorties de l’imagination de Olivier Pelletier.
Comment ça se joue ?
Huby Woky est un jeu d’affrontement, un genre de bataille amélioré. Sur chaque carte, il y a un Woky, et sur chaque pointe de la carte, une couleur et une valeur. Avant de se lancer dans une partie, les joueurs vont devoir constituer leurs decks, 3 decks de 4 cartes soit 12 cartes par joueur. La façon dont vous composez votre deck vous est propre, vous pouvez le faire en mode aléatoire, ou construire intelligemment votre deck, ou même fonctionner en draft, c’est vous qui voyez.
Ensuite les decks de cartes vont se placer de manière à former comme un cercle avec les triangles. Maintenant, les joueurs retournent tout les cartes du dessus, et on regarde la couleur dominante qui pointe vers le milieu. Si la majorité est bleu, on va tourner toute les autres cartes de manière a ce que tout les bleus pointent au milieu.
On passe maintenant à la bagarre, une carte Woky pointe un autre Woky, celui qui est directement face à lui, c’est son adversaire direct. On compare les valeurs, et la carte dont la valeur est la plus faible est défaussée. On procède ainsi pour chaque carte. Lorsqu’un Woky est défaussé, il fait apparaitre le verso de la carte du dessous, et sur certaines cartes il y a des bonus. Certains vous permettent de détruire un Woky, d’augmenter votre valeur de combat pour le prochain tour, de changer la couleur du combat …
Dès qu’un joueur a réussi à vider 2 decks chez l’adversaire, il gagne la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Huby Woky est un petit jeu d’affrontement simple et rapide, toute la strategie réside dans l’élaboration de son deck de cartes. Bien évidemment, la boite de base sera vite épuisée, car vous retrouverez souvent les mêmes cartes, mais ne vous inquiétez pas, il est possible d’acheter des boosters, et donc d’avoir de nouveaux Woky à faire combattre et de nouveaux bonus.
Huby Woky est clairement calibré pour être joué dans les cours d’écoles, les enfants pourront s’affronter, échanger des cartes, et en plus de tout cela une appli est dispo afin de répertorier vos Woky et de participer à des challenges en ligne.
Huby Woky est un jeu de Matthieu Perreard et Cédric Sanchez, édité par Hubvious et distribué par Atalia, pour 2 à 3 joueurs, pour des parties de 10 minutes.