Imaginarium : la review
Imaginarium : sweet dream
« Nous allons entrer dans la manufacture … Attention, derrière cette lourde porte en acier, c’est l’essence même des rêves qui est façonnée ! Vous voyez ce grand escalier métallique ? Il mène au tapis roulant sur lequel défilent les machines cassées qu’il faut réparer. Ah, voici une Productivette, étrange, mais géniale ! Ici, le bureau d’études, où valider les projets qui vous feront passer de l’ombre à la lumière. Je vais vous accompagner pour une visite détaillée, mais je ne pourrai pas vous dévoiler les rêves incroyables qui sont fabriquées… Une histoire de clauses de confidentialité… Suivez le guide ! »
Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier gros jeu de chez Bombyx, sachant que le dernier gros en en date était Abyss, donc oui ça commence à dater. Ce gros jeu n’est autre que Imaginarium, le jeu a beaucoup tourné sur les différents festivals, il était très attendu, beaucoup de bons retours, et oui je l’ai eu très en retard, mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais.
Le point matos.
Une belle grosse boite comme on les aime, les illustrations sont magnifiques et très originales, du montage collage de photo, que ce soit la boite, les cartes, le plateau c’est vraiment excellent et du jamais vu dans un jeu, et c’est signé Felideus Bubastis. Pour ce qui est du contenu, un grand plateau, 200 ressources le tout dans une boite de rangement qui se ferme et qui s’intègre aussi bien dans la boite que sur le plateau. 5 paravents et 5 magnifiques figurines, 65 pions points de victoire, 30 jetons en bois, plus d’une soixantaine de cartes… bref beaucoup de matériel, de très très bonne qualité.
Comment ça se joue ?
La mise en place est rapide, on place le plateau, les cartes machine sur le plateau, chaque joueur prend un paravent, la figurine qui y est associé, un plateau de programmation avec 2 machines construites, et quelques ressources, et c’est tout !
Un tour de jeu se compose de 3 phases :
- Planification : chaque joueur va placer sur le plateau, en suivant l’ordre de la piste d’initiative, sa figurine, soit pour réserver une machine, soit pour extraire du charbonium.
- Réalisation : les joueurs vont jouer cette phase dans l’ordre de leur position sur le plateau de jeu. Le joueur actif va donc utiliser les machines de son atelier, les machines permettent de récupérer des ressources, de générer des points de victoires, de transformer des ressources… Ensuite il faudra récupérer la machine qui a été réservée lors de la phase précédente, cette machine a un coût en charbonium qui est déterminé par sa position sur le plateau et son niveau (de 1 à 3). La machine réservée va dans votre réserve de machines cassées. Ensuite, à l’aide de votre plateau d’action, vous allez sélectionner une paire d’action, vous pourrez réparer une machine cassée en payant son coût en ressources, démonter une machine pour récupérer des ressources, réorganiser vos machines, les combiner pour augmenter leurs effets. Vous pourrez effectuer jusqu’à 3 transactions, vendre des ressources pour avoir du charbonium et inversement, vous pouvez aussi extraire du charbonium, recruter des spécialistes (jusqu’à 3 durant une partie). Ensuite il faudra vérifier si vous remplissez les conditions de certains projets, les projets sont des objectifs qui rapportent des points de victoire.
- Vérification et réinitialisation : lors de cette phase, on vérifie si un joueur a 20 points de victoire, dans ce cas la partie est terminée. Ensuite on défausse la machine la plus à droite du plateau, et fait glisser les autres cartes sur la droite et on en place des nouvelles, et un nouveau tour commence.
Comme je le disais la partie prend fin des qu’un joueur possède 20 points de victoire. Ensuite les joueurs révèlent leurs ressources, pour chaque ressources, le joueur majoritaire gagne 2 points de victoire, et au final le joueur qui le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Imaginarium est un jeu de gestion, dans le sens ou il va falloir prendre des machines qui produisent des ressources, pour pouvoir acheter d’autres machines, prendre des cartes spécialiste, remplir des projets … Le placement sur le plateau est important aussi car il détermine l’ordre du tour en cours et et l’ordre de la prochaine phase de planification. Le choix de la paire d’action est aussi complexe, car on ne choisit pas ce que l’on veut comme on veut, les 2 aiguilles du plateau bougent ensemble, ce qui rend la tache difficile. La grande originalité de Imaginarium, c’est la possibilité de combiner des machines entres elles, afin de produire plus, et la possibilité de les démonter afin de récupérer des ressources.
Imaginarium est un très bon jeu, exigent, bien foutu, avec beaucoup de possibilités, beaucoup de choix. Les débuts de parties sont déroutants, on accumulent des ressources, on prend des machines, sans trop savoir à quoi ça sert, et puis on commence à valider des projets, et prendre des points de victoire, et tout s’accélère d’un coup. Donc oui il faut jouer plusieurs parties avant de bien prendre en main Imaginarium, ça peut refroidir, mais ça vaut vraiment le coup. Bombyx nous offre la une très belle édition, on est passé un cran au dessus d’Abyss, mais jusqu’où vont ils aller ?!
Imaginarium est un jeu de Bruno Cathala et Florien Sirieix, édité par Bombyx et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 90 minutes.