karuba
Jeux de plateau

Karuba : la review

KARUBA : chacun son temple.

« Enfin ! Après un long voyage en bateau, vous arrivez enfin sur l’île de Karuba et pouvez vous lancer à la recherche des trésors cachés… Menez correctement votre équipe d’expédition sur les chemins qui traversent la jungle, gardez à l’œil les autres joueurs et surtout mettez-vous vite en route ! Les premiers à trouver les temples s’approprieront leurs trésors les plus précieux ! »

Aujourd’hui la review sera consacrée au deuxième jeu de la nouvelle gamme de jeu HABA, et ce jeu s’appelle Karuba. Alors oui Noël est passé, mais si le père Noël vous a laissé une petite enveloppe ou un chèque cadeau, Karuba peut être une bonne idée.

Le point matos.

karuba

Encore une fois, la couleur jaune a été bannie, et l’illustration de la boite nous montre un groupe d’aventurier, pénétrant dans un temple. A l’intérieur,  plateaux perso, des tuiles, des meeples, et des pions. Pas mal de matériel dans cette boite et de bonne qualité.

Comment ça se joue ?

karuba

On est dans un style complètement différent de Spookies, chroniqué le 12 décembre dernier. Ici, plus de stratégie et de calcul, après avoir fait la mise en place, tout les joueurs ont placé sur leur plateau, les 4 aventuriers coté plage, et les 4 temples coté forêt.

Le but du jeu est simple, réussir à relier, avec les tuiles chemin, chaque aventurier à son temple. Alors comme ça, ça a l’air simple, mais en fait pas tant que ça. Un des joueurs est désigné comme le chef d’expédition, lui et lui seul désignera quelle tuile sera jouée durant le tour, mais il ne la choisit pas, il l’a pioche face cachée. Une fois piochée, le chef d’expédition la révèle, et donne le numéro de la tuile aux autres joueurs. Les joueurs vont donc chercher la tuile en question, et doivent la placer sur leur plateau perso, dans le sens de lecture

karuba

Il y a également une autre possibilité, vous pouvez défausser la tuile désignée, et faire avancer un de vos meeples d’autant de case que de sortie présente sur la tuile. Cela vous permettra de faire avancer votre aventurier vers son temple. Sur les tuiles, il y a également des pierres précieuses à récupérer, qui vous apporteront des points en fin de partie.

Karuba est aussi simple que ça, en terme de mécanique puisqu’il faudra poser vos tuiles de façon à ne pas bloquer le chemin pour vos autres aventuriers. Il y a donc une vraie stratégie, et une vraie réflexion sur « où poser sa tuile ». Tout le sel du jeu est là.

Karuba est donc un vrai bon jeu, pas seulement destiné aux enfants, simple à expliquer et à mettre en place. De plus tout le monde joue en même temps, et c’est là une vrai force, on sent bien l’expérience de HABA dans les jeux pour enfants, personne n’a à attendre que l’autre joue, et c’est une bonne chose.

karuba

Karuba est un jeu de Rüdiger Dorn, édité par HABA, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*