kumo hogosha
Jeux de plateau

Kumo Hogosha : la review

Kumo Hogosha : Kumotori Party.

« Au commencement, lorsque les Dieux décidèrent de donner la Terre aux Hommes pour vivre au Royaume des Cieux, ils firent construire le Temple des Nuages abritant la Pierre d’Équilibre, symbole de la frontière entre ces deux mondes.

Pour que les Cieux resplendissent de leur lumière et que la Terre soit luxuriante, les Dieux ouvrirent l’accès du Temple afin de permettre aux Hommes les plus talentueux de devenir Kumo Hogosha, Gardiens des Nuages.

C’est ainsi que depuis des siècles, de valeureux combattants – les Kumotoris – s’affrontent sur l’Arène Rotative des Quatre Vents où trône la célèbre Pierre d’Équilibre.

De prestigieux tournois sont organisés tous les ans durant lesquels seul le vainqueur est élevé au rang de Kumo Hogosha, véritable demi-Dieu parmi les Hommes.

Les prétendants au titre s’affrontent en duel dans une épreuve mêlant force et stratégie afin de démontrer leur grande maîtrise des différentes techniques de combat.

C’est aujourd’hui à votre tour d’écrire la légende et de vous confronter à ces combattants légendaires. Grimpez sur l’Arène Rotative, maîtrisez l’environnement en perpétuel mouvement, et déplacez la Pierre d’Équilibre dans le camp de votre adversaire pour devenir un Kumo Hogosha ! »

kumo hogosha

On peut dire qu’il nous aura fait attendre et baver ce Kumo Hogosha, ça fait 1 an que le proto tourne un peu partout, et on n’a pas attendu 1 an pour rien, car je peux déja vous dire que le jeu est beau et bon.

Le point matos.

Comment ça se joue ?

Pour gagner dans Kumo Hogosha, il faut faire sortir la pierre d’équilibre dans le camp adverse. Alors oui, dis comme ça, c’est plutôt simple, mais si je vous dis que l’arène de combat est rotative, là du coup ça change tout.

Chaque joueur dispose de 6 Kumotoris, représentés par des dès en bois. Chaque face de dé représente 1 action possible, mais on ne lance pas ces dés, point de hasard ici, on choisit la face que l’on veut utiliser, au prix d’une action.

kumo hogosha

A son tour de jeu, un joueur dispose (de base) de 5 actions, dont 1 obligatoire qui est de faire pivoter l’arène de 90°. Dans les actions possibles, vous pouvez :

  • Faire entrer 1 kumotori dans l’arène
  • Déplacer un Kumotori d’une case.
  • Faire l’action indiqué sur la face de votre Kumotori.
  • Changer la face de votre Kumotori.
  • Libérer 1 kumotori prisonnier.

Passons maintenant au détail des différents mouvements que vos Kumotoris peuvent faire :

  • Courir : avec ce mouvement, votre Kumo peut avancer de 2 cases au lieu d’1 habituellement.
  • Sauter : il est possible de sauter par dessus 1 ou plusieurs Kumo adjacents. Votre Kumo arrive donc sur la prochaine case libre.
  • Projeter : un Kumo peut prendre un de ces propre kumo ou un celui d’un adversaire et le déplacer derrière lui ou à côté de lui.
  • Agripper : Votre Kumo peut attraper un autre Kumo et se déplacer avec lui.
  • Bloquer : vous pouvez aussi bloquer un autre Kumo adjacent, en lui montant dessus. Votre adversaire devra dépenser 1 action au tour suivant pour se débloquer.
  • Kumo : seule cette face de dé vous permet de déplacer la pierre d’équilibre. Mais il faut être 2 kumo pour pouvoir déplacer la pierre.

kumo hogosha

Kumo Hogosha peut paraître plutôt abstrait dans un premier temps, avec son côté placement, on est à la limite du jeu d’échec. Mais une fois familiarisé avec les différentes faces des dés, on se met très rapidement dans la peau d’un Sumo, et on s’imagine arriver sur l’arène. Il faut vraiment visualiser la chose, et se dire : « bon, alors là je rentre dans l’arène, j’agrippe un de mes kumo, et j’avance d’une case, comme ça les deux avancent, ensuite je projette l’autre … ». Pour un jeu qui aux premiers abords, est quelque peu abstrait, il s’avère très immersif.

Après soyons honnête, on est sur un vrai jeu de placement et de stratégie, où le hasard n’a pas sa place. Il n’en est pas pour autant casse tête, puisque les parties peuvent être très rapide, et on les enchaîne assez rapidement, et le pire c’est que l’on en redemande.

kumo hogosha

Donc vous l’aurez compris, pas de suspense, Kumo Hogosha est un très bon jeu, servit par un matériel de très grande qualité, peu de jeux arrivent à ce niveau de qualité, en terme d’édition. Les gars de Morning Players ont fait un travail gigantesque là dessus, pour offrir aux gens un objet unique, pour un prix plus que raisonnable.

Kumo Hogosha est un jeu de Patrick Gere et Nico Pirard, illustré par le Maitre Frederic Genet, édité par Morning Players, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
5 Commentaires sur cet article
  • KUMO HOGOSHA : LA REVIEW | Les Aventures Ludiques
    14 janvier 2018 at 10 h 21 min
    Laissez une réponse

    […] Kumo Hogosha : la review […]

  • FIJ de Cannes 2016 : rencontre avec l'auteur et l'illustrateur de Kumo Hogosha | Les Aventures Ludiques
    7 janvier 2018 at 16 h 48 min
    Laissez une réponse

    […] TechArtGeek […]

  • TAG UNBOX #15 : Kumo Hogosha TechArtGeek | Les Aventures Ludiques
    7 janvier 2018 at 16 h 46 min
    Laissez une réponse

    […] TechArtGeek […]

  • FIJ 2016 Génèse De Kumo Hogosha | Les Aventures Ludiques
    27 mars 2016 at 1 h 20 min
    Laissez une réponse

    […] a été l’occasion de revenir sur la genèse du jeu (dont la review complète est disponible ici), la rencontre avec Frédéric Genet, et les futurs projets BD de ce […]

  • Patrick Gere
    1 février 2016 at 12 h 38 min
    Laissez une réponse

    Merci pour l’article 😉

    Si vous possédez le jeu Kumo-Hogosha ou si vous voulez simplement en savoir plus, nous avons un site internet avec de nombreux articles et vidéos, ainsi qu’une faq du jeu pour faire une bonne première partie.

    http://www.lesaventuresludiques.com

    Pat & Nico

  • Laissez une réponse

    *

    *