La Bataille des Cinq Armées : la review
La Bataille des Cinq Armées : rejouez l’histoire
« Ainsi s’en fût le Roi sous la Montagne et ses compagnons le suivirent. Capes et capuchons avaient disparu ; ils étaient vêtus d’étincelantes armures et une lueur rouge jaillissait de leurs yeux. Dans l’obscurité, le grand nain rayonnait comme l’or dans un feu mourant.
Smaug le Dragon est mort…
Le trésor du dragon est enfoui dans les profondeurs de la Montagne Solitaire. L’armée des Peuples Libres est en position dans la vallée de Dale tandis qu’une immense armée de Ténèbres approche. Des Gobelins escaladent la montagne pour attaquer leurs ennemis d’en haut. Une aide inattendue pourrait sauver les Peuples Libres – les Aigles des Monts Brumeux et Béorn le Métamorphe – mais arriveront-ils à temps, avant que tout ne soit perdu ? »
Amis Gamers, Gameuses, en ce jour de sortie du dernier film de la trilogie Bilbo, nous allons parler du jeu qui porte le même nom, j’ai nommé : La Bataille des Cinq Armées.
Tout est présent dans cette boite pour nous plonger dans cette bataille épique. 129 figurines, des cartes légendes, des cartes événements, des pions de toutes sortes, et un beau et grand plateau. Les figurines sont particulièrement soignées et finement sculptées, amis figurinistes, y a du taff !!
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que vous êtes fan du seigneur des anneaux et de l’univers de Tolkien, que ce jeu est à la portée de tout le monde, car c’est un vrai jeu de Gamer, ce n’est pas un jeu pour les enfants, ou pour les joueurs occasionnels.
Passons à ce qui nous intéresse le plus, à savoir, la mécanique de jeu.
La Bataille des Cinq Armées est un jeu pour 2, un joueur contrôle les armées de l’ombre, et l’autre les peuples libres. Au début du tour, c’est le joueur des peuples libres qui commence. Il place des jetons commandements (3 maximum) sur les personnages qu’il a en début de partie.
Selon le nombre de jeton commandement posé, le joueur de l’ombre va piocher autant de tuile du destin que de pion commandement. Les tuiles du destin servent à faire avancer plus ou moins vite le marqueur sur la piste du destin.
La piste du destin est numéroté de 1 à 15, et sur cette piste sont disposés des personnages importants des peuples libres (Bilbo, Beorn, Thorin …). Quand le marqueur de la piste du destin passe sur un personnage, ce personnage est débloqué.
Après tout ça, les 2 joueurs prennent leurs dés spéciaux, et les lancent. Tour à tour, les joueurs vont jouer un de leur dés, jusqu’au dernier.
Les différentes faces de vos dés spéciaux vous permette de faire diverses actions. Vous pouvez, avancer vos troupes, attaquer, recruter des nouvelles unités, soigner des troupes, piocher ou jouer des cartes …
Vous allez devoir choisir avec attention l’ordre dans lequel vous allez utiliser vos dés, afin de pouvoir lutter efficacement contre votre adversaire. Les combats se règlent aux dés, et sont des combats à mort. A l’issu des combats, les pertes sont généralement lourdes, on ne fait pas de détail.
Comment on gagne une partie ?
Pour le joueur des peuples libres, il y a 3 possibilités :
- Éliminer Bolg
- Faire entrer Beorn en jeu alors que le joueur de l’ombre n’a que 6 points.
- Atteindre la case 15 de la piste du destin.
Pour le joueur des peuples de l’ombre, il y a 2 possibilités :
- Avoir 10 points à la fin d’un tour (en détruisant des fortifications)
- La partie s’arrête immédiatement en ayant 10 points et en contrôlant la grande porte.
La mécanique de jeu est donc plutôt simple, mais la règle de jeu est très riche, et demande une vrai attention lorsque l’on est pas habitué à ce genre de jeu. Lorsque les règles sont intégrées, le plaisir de jeu s’installe assez rapidement, et c’est assez jouissif de se retrouver en terre du milieu pour revivre cette bataille gigantesque.
La Bataille des Cinq Armées est un pur wargame stratégique, et il vous faudra plusieurs heures de jeu afin de bien comprendre la mécanique et de trouver la bonne stratégie à adopter. Je ne peux que vous conseiller de regarder les Tric Trac Tv d’explication et de partie, qui permettent une meilleure compréhension du jeu, merci à eux.
Donc oui, La Bataille des Cinq Armées est un très bon jeu, exigent, stratégique, tactique, immersif, grâce à son matériel impeccable, qui vous promet de longues heures de jeu pour occuper cette période où il fait bon rester chez soit.
La Bataille des Cinq Armées est un jeu de plateau d’affrontement stratégique de Francesco Nepitello , Marco Maggi , Roberto Di Meglio, édité par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 90 minutes.
La Bataille des Cinq Armées est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.
digne de tolkien
Mon précieux !!