La bataille des cinq armées : la preview
La bataille des cinq armées : une fin épique
Ôyé, oyé braves gens, là on ne rigole plus. Annoncé il y a quelques mois, le jeu retraçant la bataille des cinq armées, la conclusion épique du roman de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit, allait arriver dans nos boutiques préférées.
Et bien l’attente va s’arrêter le 7 novembre prochain, et ça va être du lourd, du très lourd.
Nul besoin de vous préciser que le matériel est somptueux, de la figurine en veux tu en voilà, pas moins de 126 figurines dans cette imposante boite. Le tout accompagné de dés spéciaux, de pions, de cartes et d’un très beau et grand plateau.
Il n’en fallait pas moins pour arriver à retranscrire cette bataille épique qui met en scène les peuples libres de la terre du milieu, face aux armées des ténèbres dirigées par Bolg fils d’Azog, roi des Gobelins du Mont Gundabad.
En terme de mécanique de jeu, tout se joue à coup de dés et de cartes. Chaque joueur possède une réserve de dés qui permet de gérer les attaques, les déplacements, les recrutements, de piocher des cartes de destin …
Au fur et à mesure du jeu, vous allez progresser sur la piste du destin qui est sur le plateau de jeu. Le fait d’avancer sur cette piste permet de faire intervenir des personnages clés de cette bataille comme Bilbon, Thorin, Beorne et le seigneur des aigles.
Bien entendu le jeu est fait de façon à ce que le dénouement final soit différent du livre de référence, sinon il n’y aurait aucune rejouabilité. Un bon nombre de cartes est évidemment destiné à ça, il y a aura des moments de narration, des cartes événements qui changeront le court de l’histoire, bref une immersion quasi totale en terre du milieu.
La bataille des cinq armées se joue à 2, un vrai face à face entre le bien et le mal.
Iello nous sort un gros jeu qui risque, à la lecture des règles, d’être un jeu de référence, et rivalise de plus en plus avec Edge qui était un peu l’éditeur de référence en ce qui concerne les gros jeux de plateau avec figurines.
J’ai hâte de mettre la main sur une boite de La bataille des cinq armées afin d’en faire une vraie chronique plus approfondie, donc resté connecté.
La bataille des cinq armées est un jeu de plateau, d’affrontement stratégique, édite par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties allant de 60 à 90 minutes.