le petit chaperon rouge
Jeux de plateau

Le Petit Chaperon Rouge : la review

Le Petit Chaperon Rouge : Promenons-nous dans les bois !

« Tous ensemble, aidez le Petit Chaperon Rouge à rejoindre la chaumière de sa mère-grand avant que le loup n’y pointe le bout de son museau ! Remplissez votre panier et frayez-vous un chemin dans la forêt, mais attention à ne pas être trop gourmands, au risque de voir le loup prendre un temps d’avance … »

Quelle bonne idée Purple Brain a eu avec la collection « contes et jeux », à savoir adapter un conte en jeu de société. On en est deja au numéro 5, et et ce numéro 5 n’est autre que Le Petit Chaperon Rouge.

Le point matos.

Comme d’habitude, nous avons une bien belle boite, en forme de livre, magnifiquement illustrée par Jérémie Fleury. A l’intérieur, 1 plateau de jeu, des cartes, 1 pion loup, et 1 pion Chaperon, des petits éléments en 3D à monter, parce que ça fait plus jolie, et pleins de pions. Du très bon matériel dans un bel écrin.

le petit chaperon rouge

Comment ça se joue ?

Le Petit Chaperon Rouge est un jeu de « stop ou encore », et donc de prise de risque, avec des cartes. 2 mode de jeu sont proposés dans la boite, mais je vais m’attarder sur le mode 1, à savoir le niveau le plus simple, le mode « full coop ».

A votre tour, vous avez 2 possibilités, et il faut en choisir 1 :

  • Poursuivre la cueillette.
  • Stopper la cueillette.

On ne peut que difficilement faire plus simple, mais ce n’est pas aussi facile que ça. Lorsque l’on poursuit la cueillette, cela veut dire que vous piochez 1 carte, la valeur de celle ci doit être supérieure ou égale au nombre de cartes chemin deja posées. Si c’est effectivement le cas, vous posez autant de jeton cueillette que de fleur présente sur la carte.

le petit chaperon rouge

Mais si la valeur de votre carte est inférieure au nombre de cartes chemin deja posées, la cueillette échoue. Les jetons cueillette ainsi que les cartes révélées sont toutes défaussées, et le loup avance d’une case, et c’est moche.

Lorsque justement vous avez révélé un certain de nombre de cartes chemin avec des jetons cueillette dessus, c’est à ce moment là que l’option « stopper la cueillette » devient pertinente. Car à ce moment là, vous retournez tout les jetons cueillette, et vous avancez le chaperon d’autant de case que de fleur présente sur ces jetons. Mais cela n’empêche en rien le loup d’avancer d’une case. Les jetons cueillette ainsi que les cartes chemins sont défaussées, on révèle ensuite une nouvelle carte chemin, et un nouveau tour commence.

Il y a des cartes chemin qui ont des « pouvoirs », comme la carte Chaperon justement, elle permet de révéler les jetons cueillette, et de faire avancer le chaperon, sans défausser pions et cartes, ce qui est assez puissant (lorsque l’on tombe dessus au bon moment). Il y a aussi la carte « Hibou » qui permet de regarder la dernière carte de la pioche de cartes chemin, et ça peut être intéressant de s’en souvenir.

Pour remporter la partie, il faut bien évidemment arriver avant le loup chez la « mère grand », sachant que la maison de la « mère grand » se situe sous 1 des 4 cases d’arriver (1 case « mère grand », et 3 cases chemin).

le petit chaperon rouge

Le Petit Chaperon Rouge est un bon jeu coopératif, simple et efficace, avec un matériel de qualité, qui plonge tout de suite dans l’ambiance et qui saura plaire au plus jeune, car c’est bien eux qui sont visés, mais pas que. De plus une variante « semi coop » est proposée, où 1 joueur incarne le loup, des cartes personnages avec des pouvoirs rentrent en jeu, et cela complique et pimente les parties.

Le Petit Chaperon Rouge est un jeu de Annick Lobet, édité par Purple Brain et distribué par Iello, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*