Lemming : la review
Lemming : c’est moi le premier !!
Lemming est un jeu de plateau de course, édité par Amigo SPIEL, FREIZEIT GMBH, Gigamic et Piatnik, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties d’environ 30 minutes.
Tout le monde se souvient du jeux vidéo lemmings ? Vous savez ce jeu où il fallait emmener des petites bestioles d’un point A à un point B, en utilisant divers outils afin de leur dégager le passage.
Lemming n’est pas à proprement parler une adaptation du jeu vidéo en jeu de plateau, mais plus un clin d’œil. Le jeu vidéo a su marquer les mémoires, je ne suis pas sûr que le jeu de plateau fasse de même.
A première vue, Lemming est plutôt sympathique, chouette matériel, coloré, cartes bien illustrées.
Pour ce qui est de la mécanique, le jeu est simple. Sur le plateau, il y a une ligne de départ et une ligne d’arrivée, et on peut remarquer différente sorte de terrain.
Vous l’aurez sans doute compris, le but du jeu va être de franchir la ligne d’arrivée en premier. Chaque joueur dispose de 2 lemmings qu’il devra mener à la ligne d’arrivée.
Pour se déplacer vers la ligne d’arrivée, les joueurs disposent de cartes avec des valeurs. Il y a 5 sortes de carte de terrain, l’eau, la foret, le dessert, les montagnes et les marais. Lors de la mise en place, on met les cartes représentant les différentes sortes de terrain à coté du plateau face caché, et on révèle une carte de valeur 2 de chaque sorte.
Dans votre main vous avez des cartes, et pour avancer il va falloir poser une carte de la nature du terrain que vous voulez traverser. Si la carte que vous posez est de valeur inférieure à celle qui est révélée, vous additionnez les 2 valeurs. Si la carte que vous posez est supérieure, elle remplace la précédente.
Ensuite vous déplacez votre lemming du nombre de case correspondante à la carte que vous avez posé.
Voila comment vous allez mener vos lemmings à la ligne d’arrivé, ha oui, il vous est aussi possible de pousser les autres lemmings. Cette action peut être stratégique, car pousser un lemmings sur un terrain de forêt, si le joueur concerné n’a pas de carte forêt en main… il sera bloqué.
Lemming aurait pu être un bon jeu, mais il n’en est rien. On s’ennuie assez rapidement, le jeu est trop simple, et il y a peu de rebondissement. J’avoue avoir peu jouer, mais lorsque l’envie de rejouer n’y est pas, c’est plutôt mauvais signe. Pour Lemming ce ne fut pas le cas. Peut être que je suis simplement passé à coté, ça arrive.
Vous l’aurez compris je ne vous conseille pas Lemming, le jeu ne m’a pas parlé, cela reste un avis personnel bien évidemment, et je suis ouvert à tout avis contraire.
Lemming est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.
Hé bien moi je l’aime beaucoup ce jeu, je ne suis pas le seul à chaque que nous y avons joué tout le monde l’a apprécié (des enfants, des joueurs occasionnels, des gamers). Le jeu est simple sans être simpliste, la mécanique plutôt intelligente, bref en jeu de parcours je trouve que c’est un des plus réussi.
Comme quoi 🙂