Les Chroniques de Pargate : la review
Les Chroniques de Pargate : Deck Story
« Bienvenue dans Pargate, un village mystérieux, caché au sein d’une foret luxuriante. On y trouve tout un tas de personnages singuliers et de créatures merveilleuses, qui… et bien font ce que VOUS déciderez »
Une fois n’est pas coutume je vous propose aujourd’hui la review un jeu qui n’est pas sorti, la campagne de financement doit commencer fin avril sur Ulule. Donc ceci va vous permettre de vous faire un avis sur le jeu et surtout de savoir si vous voulez soutenir ce projet ou pas.
Le point matos.
Les Chroniques de Pargate se présente sous forme de cartes, une quarantaine de cartes dans ce jeu décomposé en différents decks, pour les histoires et des différents éléments du jeu. Les illustrations sont très belles, a l’aquarelle avec un coté presque flou et précis à la fois, en tout cas c’est très onirique et très beau et c’est signé Maël Nicolazo.
Comment ça se joue ?
Avant de se lancer dans l’aventure il faut séparer les différents paquets de cartes, et choisir un scénario, une fois que c’est fait vous pouvez partir à l’aventure.
Les chroniques de Pargate est un jeu où le but est de raconter une histoire, ici pas de gagnant ou de perdant, juste des narrateurs qui construisent une histoire à l’aide des différentes cartes du jeu et surtout de votre imagination.
Donc pour jouer on va se servir des cartes de scenario, on va lire la première ligne et lorsque l’on tombe sur une icône on va piocher une carte qui correspond à cette icône. C’est comme ça que l’on va définir notre protagoniste, le lieu de l’action… Lorsqu’au bout d’une phrase de scenario il y a 3 petits points, et bien la c’est à vous d’imaginer la suite, car on va pas vous mâcher tout le travail non plus. Si jamais vous êtes en panne d’inspiration, et bien vous pouvez piocher une carte dans un paquet de votre choix, cela vous aidera sûrement à progresser.
La fin de la partie arrive lorsque vous arrivez au bout de la carte scenario, c’est là que vous concluez votre histoire de la manière que vous et votre groupe de jouer l’avez décidé. Si vous enchaînez avec un autre scenario, vous pouvez soit reprendre à zéro et créer une toute nouvelle histoire, ou bien garder des éléments de l’histoire précédente et faire la suite, c’est à vous de voir.
Alors du coup ça dit quoi ?
Les Chroniques de Pargate n’est pas à proprement parlé un jeu, mais plutôt un outil pour raconter des histoires, pour travailler l’imaginaire et vivre une aventure que vous créez de toute pièce. Pourquoi ce n’est pas un jeu ? Car ici il n’y a pas de gagnant, pas de perdant, pas de mécanique de jeu, pas de réflexion de prise de tete, il faut juste laisser libre cours à votre imagination.
Les Chroniques de Pargate est un très bon jeu (j’ai dit que c’était pas un jeu !) narratif, très accessible, qui peut être joué avec tout type de public à partir du moment ou l’on aime ce genre de jeu bien sur. Chaque partie sera différente, tout dépendra de votre groupe de joueur, de votre humeur, du temps qu’il fait, car tout ces éléments jouent sur votre mental et forcement les choses qui vous viendront en tête seront toujours différentes.
Je vous rappel que ce jeu n’est pas encore disponible, la campagne de financement sur Ulule doit se faire normalement fin avril, mais aucune date n’est encore fixée.
Les Chroniques de Pargate est un jeu de Maël Nicolazo, édité par Cosmo Duck, pour 1 a … plein de joueurs, pour des parties de 15 minutes et + si affinité.