Les Tyrans de l’Ombreterre : la review
Les Tyrans de l’Ombreterre
« Prenez la tête d’une maison Drow et partez à la conquête de l’Ombreterre. Construisez votre jeu tout au long de la partie pour recruter des Drows, des dragons, des fanatiques et des démons puis utilisez les pour assassiner les unités ennemies ou pour vous infiltrer dans la forteresse de vos adversaires et en prendre le contrôle. Choisissez bien votre stratégie car il ne peut y avoir qu’une seule maison à la tête de l’Ombreterre ! »
Aujourd’hui on va parler deckbuilding, donjons et dragons et conquête de territoires. Le jeu que je vous présente aujourd’hui c’est les Tyrans de l’Ombreterre !
Le point matos.
Dans cette belle boite on trouve un plateau de jeu, 4 plateaux maison Drow, 1 plateau marché, 340 cartes Seide et 68 jetons en carton, ça fait pas mal de matériel dans cette boite qui n’est pas si grosse vu le contenu. La qualité est plutôt correcte, et les illustrations sont par contre excellente, c’est beau, envoûtant, inquiétant et hyper varié, et elles sont signées par un cinquantaine de personnes.
Comment ça se joue ?
La mise en place est plutôt rapide, chaque joueur se saisit d’un plateau maison Drow, d’un deck de départ de 10 cartes et des pions à la couleur de sa maison, chaque joueur place une de ces unités sur un des lieux de départ. On choisit collectivement les 2 demi paquets avec lesquels on va jouer la partie, on les mélange pour créer la pile du marché, on en révèle 6 cartes et la partie peut commencer.
Un tour de jeu est très simple, comme dans tout deckbuilding, vous piochez 5 cartes et vous jouez vos cartes. Vos cartes vont servir a plusieurs choses :
- Dépenser de l’influence : cette action vous permet d’acheter des nouvelles cartes du marché, ces cartes, une fois achetées vont dans votre défausse.
- Dépenser du pouvoir : pour 1 de pouvoir vous pouvez déployer une unité, et pour 3 de pouvoir vous pouvez assassinez une unité adverse ou renvoyer un espion adverse. Déployer des unité permet d’avancer sur le plateau et de conquérir des sites, les sites rapportent des points à chaque tour de jeu, tant que vous les avez toujours, car vous pouvez les perdre bien évidemment. Assassinez des unités permet de prendre le contrôle des sites, n’oubliez pas que c’est un jeu de conquête avant tout, et toutes unités tuées va dans votre salle des trophées, et vous rapportent des points en fin de partie.
Les cartes que vous allez acheter durant le jeu rapportent des points de victoire, et si vous arrivez, grâce a certaines cartes, à les promouvoir, en fin de partie elles rapporteront encore plus de points.
Une fois votre tour terminé, les cartes jouées et achetées vont dans votre défausse, et lorsque votre pioche et vide, vous mélangez votre défausse pour recréer une nouvelle pioche. Vous allez enchaîner comme ceci les tours de jeu, en vous étendant sur le plateau, en essayant de prendre les sites de autres joueurs, et en protégeant les vôtres.
La partie prend fin lorsqu’un joueur a déployer toutes ses unités ou lorsque la pioche marché est vide. Ensuite on compte les points, on prend en compte les sites contrôlés, les unités de la salle des trophées, les points de victoire de vos cartes, et le joueur qui totalise le plus de points remporte bien sur la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Les Tyrans de l’Ombreterre est un deckbuilding avec un plateau, encore un, mais celui ci propose un jeu de conquête, ce qui est une première dans le domaine du deckbuilding. Donc forcement ici c’est pas mal de coup bas, on va se battre pour prendre des sites, des points des avantages, et acheter les bonnes cartes pour nous aider dans la bataille.
Vous aimez les jeux de conquête, le deckbuilding, Les Tyrans de l’Ombreterre est clairement fait pour vous, le tout servi par un matériel de plutôt bonne qualité et des illustrations de dingues !! Donc oui nous sommes en janvier, et en général après les fêtes, c’est pas trop le moment de dépenser de l’argent, mais s’il vous reste un petit billet, ce petit jeu vaut le coup, je vous le dit.
Les Tyrans de l’Ombreterre est un jeu de Peter Lee, Rodney Thompson et Andrew Veen, édité par Novalis et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs et des parties de 90 minutes.