L’été ludique de Gregz
L’été ludique de Gregz : les jeux de l’été
Parce que c’est l’été et que l’on a des vacances (normalement), et qu’on aime passer du temps avec les siens, quoi de mieux qu’une petite sélection des jeux de l’été pour savoir à quoi jouer. N’y voyez aucune comparaison avec le tube de l’été auquel on avait droit dans les année 90, je vous parle d’une sélection des meilleurs jeux auquel vous devez absolument jouer, avant d’attaquer la rentrée ludique de septembre.
On commence d’abord par la sélection des « gros jeux vraiment trop bien mais qu’on ne peut emmener partout et surtout pas à la plage ».
Potion explosion édité Edge.
Potion explosion est LA surprise de cette année, un concept simple et efficace, ludique et stratégique, accessible à tous, je vous en dit plus ici.
Hit Z Road édité chez Sapce Cowboys.
Encore un nouveau très bon Space Cowboys, un thème alléchant, des zombies dans un jeu d’enchère et de gestion de ressource, en mode road trip ça vaut le détour et la review est dispo juste là.
Quadropolis édité chez Days of Wonder.
Cette année le nouveau Days of Wonder a fait sensation avec un jeu de construction de ville, de placement de tuiles, intelligent simple et complexe à la fois, tout en restant très accessible, c’est ça la force de Days of Wonder, et la review est ici.
Zombicide Black Plague édité chez Edge.
Du zombie encore et toujours, avec le nouveau Zombicide en mode médiéval, du coop bien bourrin et fun à souhait, pour plus de détail cliquez ici.
Blood Rage édité chez Edge.
Encore un gros jeu sortie chez Edge, du placement et de la conquête de territoire avec de la majorité dedans, mourez glorieusement pour gagner plus de point pendant le ragnarök. Le détail du carnage c’est là que ça se passe.
Kumo Hogosha édité chez Morning Players.
Un jeu d’affrontement en mode zen, incarnez des Sumo et faites tomber la pierre d’équilibre dans le camps adverse. Du placement stratégique et de la réflexion pour un jeu somptueux, et je vous explique tout ici.
Isle of Skye édité chez Funforge.
De l’enchère, du placement de tuile et de la majorité, un Carcassonne en mode surboosté, voila ce que vous propose Isle of Skye, et si vous voulez en savoir plus, c’est là.
Roll For the Galaxy édité chez Gigamic.
Étendez votre Empire galactique en vous fiant à vos dés. Pas évident de s’en remettre au hasard, mais il y a beaucoup de stratégie dans ce jeu très dense, mais pas si compliqué que ça, ma review vous éclairera peut être, et elle est là.
Il y a bien sûr pleins d’autre jeux que je n’ai pas cité et qui sont tout aussi bon que ceux là, mais comme vous avez pu le constater sur cette année, il y a eu peu d’avis négatif de part, et il faut faire une sélection.
Passons aux « très bon jeux à emmener partout (ou presque) ».
Star Realms édité chez Iello.
C’est le jeu parfait pour jouer partout cet été, simple rapide efficace, et il tient dans la poche. Du deck building d’affrontement spatial pour 2 joueurs, un régal et très addictif. La review est dispo ici.
Sea of Clouds édité chez Iello.
Théo Rivière revient avec son nouveau jeu Sea of Clouds, du bon jeu de pirate, avec du draft, des choix difficile à faire et de la majorité, et du Rhum évidemment. Tout est expliqué ici.
Dice Masters de chez Asmodée.
Comment être passé à coté de Dice Masters cette année, un jeu de Dice Building d’affrontement en mode super héro, à vous de choisir quel starter vous convient le mieux, et chaque starter a eu le droit à sa review, pour les règles c’est là.
Imagine édité chez Cocktail Games.
Le jeu parfait à emmener partout et pour jouer en famille avec des amis, de la bonne humeur en carte transparente. Faite deviner des objets, des titres de films ou des expressions avec autant de carte que vous le souhaitez, superposez les, animez les, bref faite comme vous le voulez. le détail est là.
Ghosts édité chez Asyncron.
Un petit jeu de carte simple et intelligent, qui tient dans une poche, je vous en dis pas plus puisque je l’ai deja fait ici.
Cap’taine Carcasse édité chez Bombyx.
Un jeu de stop ou encore, de la prise risque, des pouvoirs spéciaux en mode exploration sous marine. Cap’taine Carcasse n’est autre que l’adaptation de Dead Man Draw mainte fois édité outre atlantique. La règle du jeu est dispo ici.
Wa Chat Bi édité chez Iello.
Wa Chat Bi vous propose de jouer au plus gros mangeur de sushi, mais gare à l’indigestion. Un jeu simple et efficace où il faut savoir prendre des risques, jouer les bonnes cartes, du fun et efficace, et je vous en dit plus ici.
Titan Race édité chez Funforge.
Titan race c’est ni plus ni moins que Mario Kart dans un jeu de plateau, chevauchez des titans, poussez vous balancez des pièges et faites 3 tours pour gagner. Du fun, du fun et du très bon matériel pour un petit jeu. La review est toujours dispo ici.
Voila pour MA sélection des jeux pour cet été, il y a quelques bons jeux qui vont sortir cet été et que j’attends de pied ferme, comme Oceanos le nouveau Antoine Bauza édité chez Iello, et Star Wars Rébellion édité chez Asmodée et bien d’autres. Tout ça sera bien sur en review sur TAG, bon été à tous et restez branché.