L’instant Proto : Kharnage
Kharnage : Hell Yeaarghhh !
« Un air frais souffle sur la colline fleurie. Celle-ci est d’une beauté à couper le souffle. Rien ne semble pouvoir perturber la délicieuse harmonie de ce petit paradis où vole, de fleur en fleur, un joli papillon jaune et bleu …
SCRUNCH !
Ca, c’était le bruit de la godasse de l’orc sur le mignon petit papillon …
SCROUIIIIIC !
Et là, les ingénieurs nains viennent de poser leurs canons sur le champ de fleurs …
SCHLIK SCHLIK SCHLIK !
La marée gobeline entreprend de faire un peu de jardinage dans les pré fleuris …
FROUCH !
Les sorciers humains conçoivent, de leur côté, la technique de la terre brûlée comme le summum du jardinage. Une lente rumeur s’élève des armées jusqu’au moment où, d’une seule voix, les tambours de guerre appelent au … Kharnaaaage !!!! »
Lors du FIJ 2016, nous avons rencontré furtivement Yann, un des Devil Pig Games, qui m’a glissé, dans mon sac a dos, un petit sac en tissu noir, contenant un paquet de carte. Car non point de boite, puisque c’est un prototype, dont la campagne Kickstarter débutera le 24 mars 2016, donc très prochainement. Ce petit jeu de carte a pour doux nom, Kharnage, un nom bien choisi puisqu’il illustre complètement l’esprit du jeu.
Le point matos.
Même si c’est un proto, je dois dire que les illustrations sont juste excellentes, bien que les 3/4 soient en noir et blanc (normal c’est un proto), la qualité des cartes est bonne, et ce n’est qu’un prototype, j’attends vraiment de voir la version finale, car je pense que ça va dechirer.
Comment ça se joue ?
Kharnage est un jeu bête (pas si bête que ça quand même) et méchant, on s’éloigne vraiment du format Heroes of Normandie, on est sur du plus rapide, mais toujours aussi violent (Hell Yeaarghhh).
Chaque joueur va donc prendre une faction parmi les 4 présentes (dans la version que j’ai). Chaque faction est composée de cartes de bataille, et de cartes d’unité. Avant de se lancer dans un Kharnage, les joueur vont écarter le général de leur faction (qui pourra servir plus tard), et choisir la carte bataille ayant pour valeur 0. Cette carte indique combien de carte d’unité chaque joueur va piocher, et on va constituer ainsi notre armée de départ.
On va donc aligner devant nous nos unités, en respectant leur position (1ère ligne, 2ème ligne, 3ème ligne) en s’aidant des marqueurs présents sur les cartes.
Ensuite chaque joueur pioche 3 cartes bataille, et en joue une face cachée. Tout le monde la révèle en même temps, et le joueur qui a la plus petite initiative (le plus petit chiffre sur la carte) commence la partie. Ces cartes initiative nous indique le type d’attaque que nous pouvons faire, et le nombre de carte unité que nous pouvons piocher, et des fois il peut y avoir un pouvoir spécial.
On ajoute donc les nouvelles unités à notre armée deja en place, on comptabilise le nombre de symbole d’attaque, qui correspond à celui indiqué sur la carte initiative, et cela nous donne notre force d’attaque pour ce tour. On ne peut attaquer au corps à corps que son voisin de droite ou son voisin de gauche. Le 4ème joueur qui n’est pas à notre portée ne pourra être atteint qu’avec une attaque à distance.
La résolution de l’attaque est hyper simple, toute les unités ont une valeur de défense, à chaque carte détruite, on déduit la défense à notre valeur d’attaque. Si on arrive à détruire totalement une armée adverse, on doit crier « Kharnage !!! » puis taper sur la table, et les autres joueurs doivent répondre » Yeaaarghh !! », et on gagne un point de Kharnage.
Chaque joueur va donc jouer son tour de la même manière, et à la fin de la manche, chaque joueur comptabilise le nombre d’unité tué. Celui qui a fait le plus gros Kharnage prend la plus grosse carte de domination qui vaut 5 point, le second 3 points, le troisième 1 point et le dernier… bah il peut peut aller se gratter.
On joue donc 4 manches, et en fin de partie le joueur qui a le plus de points de domination remporte la partie et peut aller s’installer sur la colline.
Kharnage est donc très fun, très dynamique et rock n roll, c’est de la violence pure et dure, gratuite, mais c’est ça qui est bon. Les Devil Pig Games continuent dans leur lancée, après les excellents Heroes of Normandie et Shadows Over Normandie, et nous livrent un jeu complétement différent, et c’est tant mieux, mais qui reste fidèle à leur image. Je le redis, j’ai joué au proto, il y a peut être (sûrement) des choses qui vont changer, des points de règles qui vont bouger, je ne sais pas ce que va contenir une boite, mais ce que je peux vous dire, c’est que « c’est de la bombe bébé ».
Kharnage est un jeu de Yann et Clem, édité par Devil Pig Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 à 30 minutes.